Le saint Coran nous donne un compte rendu détaillé de la nature humaine. La corruption et les traits de personnalité négatifs des non-croyants y sont brossés, aussi bien que les attributs des croyants. Les qualités de ceux qui obéissent et retournent vers Allah, inspirés par Son esprit, sont ainsi devenues pour nous des modèles d'excellence de caractère.
Certainement, un si haut niveau de valeurs morales de la part des croyants fait contraste évident avec celui des mécréants. Prenons pour exemple la sincérité et la franchise opposées à la nature mensongère et hypocrite de ceux qui refusent la foi et s'y opposent. De la même manière, l'attitude généreuse, courageuse et modeste des croyants diffère de beaucoup avec celle arrogante, impitoyable et égoïste de certains mécréants. Une caractéristique qui distingue également ces deux groupes est le sens de la loyauté. Dans sa nature profonde, il est difficile à un non-croyant de rester véridique, en grande partie à cause de son égocentrisme: parfois, en quelques minutes, il peut détruire les relations d'amitié qu'il avait entretenues toute une vie avec un ami ou un membre de sa famille ou alors abandonner une cause qu'il considérait pourtant comme juste.
Par contre, les croyants réagissent tout à fait différemment. Le critère qu'ils appliquent à leurs actions et tout au long de leur vie est décrit manifestement dans ce verset:
Dis: "En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers." (Al An'am, 162)
De cette manière, ceux qui possèdent la foi sont animés dans leurs comportements, du désir de se plier à la volonté d'Allah et restent fidèles aux autres et à leurs engagements, à n'importe quel prix. Ils ne s'écartent jamais du droit chemin et font preuve d'une loyauté ferme et inébranlable envers les croyants et particulièrement le Prophète. Allah décrit leur loyauté de cette façon dans le saint Coran:
Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement). (Al Ahzab, 23)
La loyauté permet de maintenir les croyants qui luttent pour la foi, orientés vers un même but. Cet attribut, caractère essentiel de détermination, est vital pour toute communauté religieuse qui veut rester ferme. La moindre négligence dans ce domaine nuit au sens de l'honneur d'un croyant et l'entraîne à commettre des méfaits. Tout d'abord, il transgressera en essayant de cacher son manque de loyauté aux autres croyants. Puis il se mettra à dire des mensonges, en essayant constamment de les tromper. Après quelques temps, son "talent" de menteur, lui donnera l'impression qu'il peut véritablement duper les croyants et il se mettra alors à vivre à leurs dépens. Ce qui prouve, en fait, un véritable manque d'amour (et de respect) envers eux. Dans ces conditions, il recherchera l'agrément des autres davantage que celui d'Allah.
Voilà pourquoi il luttera pour le prestige et considèrera toute chose risquant d'entamer ce prestige comme une sérieuse menace pour sa personne. Ainsi, il essayera de s'en protéger en s'enfonçant encore un peu plus dans le mensonge. En même temps, comme les croyants risquent de découvrir sa perfidie, il sera obligé de se conduire encore un peu plus en hypocrite. À ce stade, il fera tout pour se disculper et peut fort bien aller jusqu'à s'allier avec les mécréants et les hypocrites.
Par contre, les croyants sincères persévèrent avec fermeté sur le chemin de la droiture jusqu'à la mort, parce que, leur obéissance est dirigée à nul autre qu'Allah. C'est ce que l'on voit dans les versets suivants:
Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. (An Nissa', 80)
La sincérité est un facteur primordial pour le croyant. En nous informant au sujet des hypocrites qui cherchent constamment à esquiver leurs obligations, Allah veut attirer notre attention sur le serment de ne pas tourner le dos que les croyants ont contracté et nous fait comprendre que de telles personnes portent une lourde responsabilité.
Tandis qu'auparavant ils avaient pris l'engagement envers Allah qu'ils ne tourneraient pas le dos. Et il sera demandé compte de tout engagement vis-à-vis d'Allah. (Al Ahzab, 15)
Un serment envers Allah est certainement une lourde responsabilité. Pour cela, Allah recommande aux croyants:
Et ne vendez pas à vil prix le pacte d'Allah. Ce qui se trouve auprès d'Allah est meilleur pour vous, si vous saviez! (An Nahl, 95)
Sans aucun doute, le signe le plus évident de loyauté est l'obéissance à notre Prophète (pssl). L'obéissance est un attribut essentiel des croyants, comme nous le voyons dans le saint Coran. C'est en fait la clé pour obtenir la miséricorde d'Allah, pour atteindre le Paradis et obtenir la victoire contre les mécréants.
Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde! (Al Imran, 132)
Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son Messager, Il le fera entrer dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite. (An Nissa, 13)
Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). (An Nissa, 59)
Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes, ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. (An Nissa, 64)
Quiconque obéit à Allah et au Messager… Ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là! (An Nissa, 69)
Dans toutes les circonstances, les croyants devraient s'efforcer à l'obéissance au Prophète (pssl). Il arrive que les hypocrites soient eux aussi obéissants, principalement, lorsque les conditions ne sont pas trop dures et exigeantes. Par contre en période de difficultés et de trouble, seuls les véritables croyants persévèrent (dans leur obéissance). Dans le saint Coran, on voit que les hypocrites vivant à l'époque du Prophète (pssl) trouvaient difficile la lutte dans Son sentier. Pourtant quand ils trouvaient un gain immédiat et un voyage facile, ils se joignaient aux croyants dans leurs luttes:
Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d'Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez. S'il s'était agi d'un profit facile ou d'un court voyage, ils t'auraient suivi; mais la distance leur parut longue. Et ils jureront par Allah: "Si nous avions pu, nous serions sortis en votre compagnie." Ils se perdent eux-mêmes. Et Allah sait bien qu'ils mentent. (At Tawbah, 41-42)
L'une des principales qualités des croyants consiste en leur obéissance dans n'importe quelle situation et circonstance. Le saint Coran nous informe d'ailleurs au sujet de cette attitude et de celle des mécréants:
Et ils disent: "Nous croyons en Allah et au Messager et nous obéissons." Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants. Et quand on les appelle vers Allah et Son Messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent. Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis. Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs? Ou doutent-ils? Ou craignent-ils qu'Allah les opprime, ainsi que Son Messager? Non! Mais ce sont eux les injustes. La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son Messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: "Nous avons entendu et nous avons obéi." Et voilà ceux qui réussissent. Et quiconque obéit à Allah et à Son Messager, craint Allah et Le redoute… Alors, voilà ceux qui récoltent le succès. Et ils jurent par Allah en serments solennels que si tu le leur ordonnais, ils sortiraient à coup sûr (au combat). Dis: "Ne jurez donc pas. [Votre] obéissance [verbale] est bien connue. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites." Dis: "Obéissez à Allah et au Messager. S'ils se détournent, il [le Messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés." Et il n'incombe au Messager que de transmettre explicitement (son message). (An Nour, 47-54)
L'obéissance au Messager devrait provenir du fond du cœur et avec un agrément total. Les croyants devraient savoir que la décision du Messager est juste et, de cette façon ne jamais faillir dans leur obéissance. C'est un point extrêmement important; le fait d'obéir à contrecœur est d'ailleurs décrit dans le saint Coran comme un signe de mécréance:
Non! Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]. (An Nissa, 65)
L'obéissance est un signe certain de la foi de quelqu'un en Allah et de sa totale disponibilité à Le servir. C'est certainement, pour lui, le seul moyen de salut. Comme Allah l'a mentionné dans la sourate Al Anfal, 24: "Ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie...", le Messager appelle les hommes au salut éternel. Dans un autre verset, Allah nous montre que le Messager appelle les croyants au salut, à la liberté, au contentement et à la préservation du mal. Dans le verset 157 de la sourate Al A'raf, Il dit:
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.
La victoire des croyants sur les mécréants dépend également de leur obéissance au Messager et à ceux qui détiennent l'autorité parmi eux. En retour, pour leur obéissance, Allah les soutient et leur accorde une éclatante victoire. L'inverse est également vrai. En cas de désobéissance, ils perdent leur suprématie sur les mécréants. Allah nous fait le récit d'un tel incident survenu au temps du Prophète (pssl) dans le verset suivant:
Et certes, Allah a tenu Sa promesse envers vous quand, par Sa permission, vous les tuiez sans relâche, jusqu'au moment où vous avez fléchi, où vous vous êtes disputés à propos de l'ordre donné, et vous avez désobéi après qu'Il vous eut montré (la victoire) que vous aimiez! Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l'Au-delà. Puis Il vous a fait reculer devant eux, afin de vous éprouver. Et certes Il vous a pardonné. Et Allah est Détenteur de la grâce envers les croyants. (Al Imran, 152)
Le salut ne peut être obtenu qu'au moyen de l'obéissance. Ceux qui n'obéissent pas au Messager et suivent un autre chemin que celui de la droiture, leur destination finale risque d'être en Enfer. Allah l'a clairement explicité dans le saint Coran:
Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! (An Nissa', 115)
DE LA DÉTERMINATION
La détermination est l'une des plus marquantes qualités d'un croyant. Celui-ci ne manque jamais d'enthousiasme et de dévouement. Son unique but est d'obtenir le plaisir d'Allah. C'est pourquoi, aucune difficulté ne pourrait être un obstacle dans ses efforts. Il ne se soucie jamais de ce que disent ou pensent les autres de lui. Son unique but est de servir la cause de son Seigneur et il modèle sa vie en fonction de cela.
Allah met certainement à l'épreuve la détermination des croyants, par différentes façons; soit en leur occasionnant périodiquement des troubles, soit en leur faisant supporter des souffrances.
Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. (Al Baqarah, 155)
Quoi qu'il en soit, un croyant, dans son engagement total, fait preuve de patience dans toutes circonstances. Allah vante cette attitude des croyants dans le verset suivant:
Combien de Prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d'Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants. Et ils n'eurent que cette parole: "Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants." (Al Imran, 146-147)
Faillir à ses engagements est l'attitude de ceux qui ont la maladie dans le cœur. Nous le voyons dans le verset suivant:
Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont remplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude. (At Tawbah, 45)
De pair avec les difficultés, les troubles et la détresse, la prospérité et l'abondance ébranlent également la détermination de certains gens. Le confort refroidit une grande partie de leur enthousiasme et excitation. Devenir insolent et détourner son visage d'Allah après avoir bénéficié de Ses faveurs est une caractéristique des non-croyants.
Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions. (Younous, 12)
Par contre, il en est tout autrement pour les véritables croyants. La prospérité, la grandeur, la richesse ou le pouvoir n'affectent jamais leur attitude. Ils savent très bien que toutes ces faveurs leurs sont accordées par Allah et qu'Il peut leur enlever quand Il le veut. De cette façon, ils n'exultent jamais au sujet de leurs prouesses personnelles.
Désirer l'Au-delà et lutter dans ce sens de toutes ses forces, de même qu'éviter l'extravagance dans son train de vie journalier, sont des indications de détermination chez les véritables croyants.
Et ceux qui recherchent l'Au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants… alors l'effort de ceux-là sera reconnu. (Al Isra', 19)
Ne jamais perdre espoir, faire preuve d'un incessant enthousiasme nous est recommandé par Allah:
Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. (Al Imran, 139)
La détermination, de cette façon, est donc un trait marquant des croyants. Ceux qui recherchent un "profit facile ou un court voyage" (At Tawbah, 42), par contre, ont de la peine à faire preuve d'une détermination inébranlable. Les véritables croyants, quant à eux, accomplissent ce qui leur est demandé avec une détermination ferme jusqu'à la mort.
Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement). (Al Ahzab, 23)
Les hypocrites, eux, font preuve d'inconsistance quant à leurs comportements et attitudes, et changent suivant le type de personnes avec qui ils ont affaire. Lorsque les croyants remportent une victoire, ils veulent en partager le succès alors qu'en période de trouble, ils se tiennent éloignés de la communauté (des croyants). Ce qui constitue une preuve manifeste de leur nature hypocrite.
Les gens de la "caverne", dont Allah avait rempli les cœurs de courage, donnent aux croyants un excellent exemple de détermination. La persévérance dans l'adoration est également importante dans la notion de constance. Seule la mort peut mettre fin à la détermination d'un croyant. Le croyant s'engage à faire preuve de patience et à remplir ses engagements envers Allah jusqu'à la mort.
Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah: la main d'Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne le viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. (Al Fath, 10)
DE LA PERSÉVÉRANCE
L'adoration fondamentale d'un croyant implique deux choses dans sa vie: le respect constant des principes enseignés dans le Coran et l'éloignement des comportements en contradiction avec ses ordres. Le terme "patience" englobe les vertus de constance, le fait de ne tolérer aucune négligence ou retard dans son adoration, et la protection de soi-même contre l'insouciance (dans son adoration).
Voilà pourquoi la patience et l'endurance sont deux concepts différents. L'endurance implique une notion d'opposition et de résistance. Il sous-entend, en fait, l'endurance de difficultés ou de douleur. La patience dont fait preuve un croyant est totalement différente: celui-ci ne se sent pas vaincu ou démoralisé. Au contraire, il se sent lui-même plus proche d'Allah et de cette façon éprouve de la joie dans les détresses qui s'abattent sur lui. Cela devient pour lui une source d'ardeur et d'excitation.
De nombreux versets dans le saint Coran nous recommandent la persévérance:
Sois donc patient, car la promesse d'Allah est vérité. Et que ceux qui ne croient pas fermement ne t'ébranlent pas! (Ar Roum, 60)
Ô les croyants! Soyez patients. Incitez-vous à la patience. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez! (Al Imran, 200)
Patiente! Ta patience [ne viendra] qu'avec (l'aide d'Allah). Ne t'afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots. (An Nahl, 127)
Il est indiqué, en outre, dans le saint Coran, que les croyants seront éprouvés au sujet de la patience:
Nous vous éprouverons, certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause d'Allah] et qui endurent, et afin d'éprouver [faire apparaître] vos nouvelles. (Mohammad, 31)
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous et de la part des associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous persévérez dans la patience et êtes pieux… voilà bien la meilleure résolution à prendre. (Al Imran, 186)
Le Messager d'Allah dit à ce sujet:
"L'exemple d'un croyant est semblable à celui de la plante fraîche et tendre qui se penche suivant la direction du vent; mais quand le vent s'apaise, elle redevient droite une nouvelle fois. Alors quand le croyant est éprouvé par une affliction, il demeure patient jusqu'à ce qu'Allah dissipe sa souffrance."*
La persévérance est également la clé de la victoire des croyants. Allah soutient les croyants tant qu'ils persévèrent:
Maintenant, Allah a allégé votre tâche, sachant qu'il y a de la faiblesse en vous. S'il y en a cent parmi vous, patients et persévérants, ils vaincront deux cents; et s'il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce d'Allah. Et Allah est avec les patients. (Al Anfal, 66)
Et obéissez à Allah et à Son Messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez patients, car Allah est avec les patients. (Al Anfal, 46)
La patience est une qualité essentielle et la clé de l'agrément d'Allah et de l'entrée au Paradis. Dans un verset, Allah parle des attributs des croyants de cette façon: "Eux qui ont persévérés dans la patience et placés leur confiance en leur Seigneur." (An Nahl, 42) Dans d'autres versets, l'emphase est mise sur ce même sujet:
... Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient. (An Nahl, 96)
Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur patience, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix. (Al Fourqane, 75)
Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement la patience, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde. (Al Balad, 17)
Les croyants implorent pour obtenir la patience:
... "Seigneur! Déverse sur nous la constance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle." (Al Baqarah, 250)
DES ACTIONS VERTUEUSES
Les actions vertueuses (amal saliha) sont parmi les concepts-clés du saint Coran. En arabe, le mot "vertueux" englobe la notion de bien, salut, et rectitude. Le verbe "se réformer" (islah) est également dérivé de la même racine. De la même façon, en français, tout type de bonne réalisation ou action bénéfique, accompli pour le bien de la religion est appelé "action vertueuse". Dans le langage du saint Coran, par contre, chaque acte ou comportement en vue de rechercher la faveur d'Allah est une action vertueuse.
Le salut d'un individu n'est pas obtenu uniquement par l'intermédiaire de la foi; les actions pieuses, signes de la foi sincère, entraînent également le salut de l'âme. Par contre, dire: "Je crois" sans accomplir les commandements de la religion ne suffit pas pour obtenir le salut. Dans le Coran, Allah nous dit à ce sujet:
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!", sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. (Al Ankabout, 2-3)
La façon dont un croyant accomplit des actions vertueuses prouve son ardeur. Ses actes sont un signe de sa persévérance, stabilité, détermination et loyauté, en d'autres mots, de la profondeur de sa foi.
Allah nous informe, dans le Coran, au sujet de différents types d'actions vertueuses. Transmettre le message de l'Islam aux gens, faire des efforts pour vivre la morale du Coran, s'efforcer d'avoir une meilleure compréhension du saint Coran, résoudre toutes sortes de problèmes personnels ou sociaux des musulmans, tout ceci constitue des actions vertueuses importantes. Les piliers fondamentaux de l'adoration, tels que la prière, le jeûne, la dépense pour la cause d'Allah et le pèlerinage à la Mecque font également partie de ceux-là.
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux Prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! (Al Baqarah, 177)
Pourtant il y a un autre point qui mérite notre attention: ce qui fait un acte vertueux n'est pas seulement son résultat mais l'intention qui y est inclue. Voilà pourquoi pour qu'un acte soit considéré de cette manière, il doit être accompli purement, pour l'agrément d'Allah.
À ce propos, le Prophète (pssl) dit:
"Les œuvres ne valent que par les intentions, et chaque homme n'obtient que ce qui est conforme à son intention. Quiconque accomplit l'hégire en vue d'Allah et de Son Envoyé se verra compter son hégire comme telle. Et quiconque accomplit l'hégire en vue d'obtenir ce monde, ... (qu'il sache) que son hégire lui sera comptée comme telle."*
C'est ce qui distingue réellement une action vertueuse de la "charité" telle qu'on la conçoit dans une société ignorante. Une action vertueuse est accomplie pour obtenir l'agrément d'Allah tandis que, dans une société ignorante, la notion de charité est basée sur l'esprit de solidarité sociale et un désir personnel d'acquérir une réputation de "bienfaiteur".
Les versets ci-dessous expliquent pourquoi les actions des non-croyants n'ont rien à voir avec les véritables aumônes:
Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent le jour où le mal s'étendra partout, et offrent la nourriture, malgré leur amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier, (disant): "C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique. (Al Insan, 7-10)
Si un acte, pourtant considéré comme vertueux est accompli avec ostentation et non pas pour l'agrément d'Allah, il cessera d'être considéré comme tel. Ceci simplement parce qu'il a été fait pour plaire à d'autres personnes. Ce qui correspond, suivant les termes du saint Coran, au fait "d'associer des partenaires à Allah", qui est un grand péché. Dans les versets suivants, Allah explique comment un acte d'adoration accompli pour plaire à quelqu'un d'autre que Lui, perd de sa valeur et devient un acte ordinaire.
Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur prière, qui sont pleins d'ostentation. (Al Ma'oun, 4-6)
Anas rapporte ces propos du Prophète (pssl):
"Celui qui possède ces trois qualités goûtera la douceur de la foi: avoir pour Allah et Son Envoyé un amour qui surpasse l'amour de tous les êtres; aimer les gens et ne les aimer que pour (plaire à) Allah; répugner à retourner à la mécréance après qu'Allah vous en soustrait, de la même manière que l'on craint d'être jeté au feu."*
De la même manière, dépenser dans la voie d'Allah, qui est un acte vertueux, devient un acte ordinaire s'il est accompli pour faire une démonstration de sa générosité devant les gens. Allah décrit la différence entre le fait de dépenser pour Son propre plaisir et celui pour satisfaire ses propres désirs de cette façon:
Ô les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l'agrément d'Allah, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu'une averse l'atteigne, il double ses fruits; à défaut d'une averse qui l'atteint, c'est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites. (Al Baqarah, 264-265)
Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade! Qu'auraient-ils à se reprocher s'ils avaient cru en Allah et au Jour dernier et dépensé (dans l'obéissance) de ce qu'Allah leur a attribué? Allah, d'eux, est Omniscient. (An Nissa, 38-39)
En bref, ce qui fait d'un acte une action vertueuse est son intention. Si celle-ci est correcte, cette action sera également correcte, même si le résultat désiré n'est pas atteint. Par exemple, dans l'intention de plaire à Allah, un croyant peut s'efforcer beaucoup pour une certaine cause, sans pour cela que ses efforts aboutissent. Pourtant, ce n'est pas important; car il obtiendra la récompense de la part d'Allah. Tout croyant devrait savoir qu'il existe une raison pour laquelle Allah ne le laisse pas parfois atteindre son but: "Il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas." (Al Baqarah, 216) Seul Allah connaît si la fin désirée aura des heureuses conséquences pour l'homme.
Donc, le résultat de chaque action dépend toujours d'Allah. Toute entreprise devrait être faite uniquement pour obtenir Sa satisfaction.
Comme nous l'avons vu plus haut, l'intention est l'essence d'une action vertueuse. Cela est du au fait qu'Allah est au-dessus de tout besoin. Ainsi, Il n'a besoin d'aucun des actes accomplis par Ses serviteurs. Il dit Lui-même dans les versets suivants:
Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est le Digne de louange. S'Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création. Et cela n'est point difficile pour Allah. (Al Fatir, 15-17)
Il peut faire ce qu'Il veut quand Il veut. Il n'a pas besoin des actions et efforts des croyants pour faire prévaloir Sa religion:
... Si Allah voulait, Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin. (Ar Ra'd, 31)
En résumé, si un homme accomplit de bonnes actions, il augmente son propre bénéfice personnel. Les actions vertueuses sont certainement un moyen d'atteindre la félicité éternelle.
Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut se passer de tout l'univers. (Al Ankabout, 6)
Quelqu'un qui accomplit ses prières, le jeûne, dépense pour la cause d'Allah ou soutient la cause de l'Islam, profite, en fait, lui-même de ses bonnes actions. C'est lui qui a besoin d'accomplir de bonnes actions et en retour, il obtiendra sûrement, pardon et grande récompense.
Pour la même raison, auprès d'Allah, une bonne action n'est acceptée que lorsqu'elle est animée d'une bonne intention:
Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. (Al Hajj, 37)
Ainsi, tout en accomplissant une action pieuse, il est d'importance vitale de ne pas négliger le souvenir d'Allah. À cette fin, un croyant devrait implorer Allah pour l'acceptation de ses œuvres. L'invocation du Prophète Ibrahim et Ismaël (pse) est un excellent exemple dans ce domaine pour tous les croyants:
Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi, l'Audient, l'Omniscient. Notre Seigneur! Fais de nous Tes soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage. (Al Baqarah, 127-128)
La parole d'Allah adressée à David (psl) et son peuple montre également la valeur de la prière, de la reconnaissance envers Allah en accomplissant des actions pieuses:
Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait: sanctuaires, statues, plateaux comme des bassins, et marmites bien ancrées. "Ô famille de David, œuvrez par gratitude, alors qu'il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants." (Saba, 13)
Ceci constitue sûrement le type de service qui renforce la foi de quelqu'un en Allah: son affirmation de "je crois" est renforcée avec ce service et monte jusqu'à Allah.
Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. (Fatir, 10)
Un croyant dévoué qui accomplit de bonnes actions au long de sa vie rentrera dans les jardins du Paradis et sera récompensé de la meilleure façon par Allah, dans l'Au-delà:
Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres — Nous n'imposons aucune charge à personne que selon sa capacité — ceux-là seront les gens du Paradis: ils y demeureront éternellement... et ils diront: "Louange à Allah qui nous a guidés à ceci. Nous n'aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés. Les Messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité." Et on leur proclamera: "Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez." (Al A'raf, 42-43)
mercredi 24 février 2010
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