mercredi 24 février 2010

DE LA MODESTIE ET DE L'ARROGANCE

La modestie est une des qualités les plus essentielles et on la trouve souvent mentionnée dans le saint Coran. Le fait d'être humble et modeste est un emblème de la foi, alors que l'arrogance est celui de la mécréance.
Si l'on considère la modestie comme synonyme de foi et l'arrogance, de mécréance, c'est parce que la foi incite l'homme à la réflexion et la sagesse, tandis que la mécréance l'empêche d'acquérir ces vertus. Celui dont le cœur est rempli de foi, n'osera jamais, après avoir pris conscience de l'existence d'Allah grâce à la sagesse, se conduire de façon arrogante. Il reconnaîtra volontiers que c'est Allah qui contrôle toute chose et qu'en tant qu'être humain, il n'est qu'un serviteur jouissant de nombreux bienfaits. Un homme doué de compréhension reconnaît la puissance d'Allah dans toute chose et réalise (en même temps) sa propre faiblesse. L'homme est faible, il souffre de la faim, devient malade et endure des souffrances. Il ne pourra jamais repousser la vieillesse. Il ne peut échapper non plus à la mort. Avec un corps enclin à la faiblesse, il est destiné à vivre une certaine période de temps, puis devra rejoindre la tombe. Finalement il retournera vers son Créateur. Il n'a donc aucune raison de faire preuve d'arrogance; il ne devrait pas oublier que tout ce qu'il est et tout ce qu'il a, proviennent (du don) d'Allah. Il est donc de son devoir d'être reconnaissant et non arrogant. Ce fait nous est expliqué dans le saint Coran à propos de l'égarement de Satan. La façon dont une personne se conduit reflète le niveau de sa conscience du Créateur. Si elle est pieuse, elle sera tout à fait consciente de sa faiblesse aux yeux d'Allah mais ne le montrera pas aux autres. Plus encore, elle sera appréciée pour sa dignité, son honneur, modestie, sa confiance en elle et sa maturité.
Quant aux non-croyants, ils sont prisonniers des griffes de leur propre arrogance et fierté dues à leur manque de clairvoyance au sujet de l'existence d'Allah. Ils se considèrent comme des entités indépendantes d'Allah. Des atouts personnels comme l'intelligence, la richesse, la beauté et la renommée les intéressent au plus haut point. Ils ne saisissent pourtant pas que ce sont des bienfaits accordés par Allah et qu'ils peuvent leur être retirés à tout moment. Le complexe d'infériorité est un autre aspect de leur caractère. Cela est, généralement, le résultat de leur incapacité à pouvoir atteindre une place, position ou mode de vie particuliers. Totalement inconscients des qualités primordiales comme la soumission à Allah et la confiance en Lui, les non-croyants sont ainsi sujets à différentes sortes de complexes, principalement d'infériorité et de supériorité. Leur cas est décrit de cette façon dans le Coran:

Ceux qui discutent sur les versets d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, n'ont dans leurs poitrines qu'orgueil. Ils n'atteindront pas leur but. Implore donc la protection d'Allah, car c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. (Ghafir, 56)

Un homme dans un tel état considèrera toute chose comme insignifiante, excepté sa propre existence personnelle. À ses yeux, chaque chose deviendra un moyen de satisfaire son ego. Il fera constamment ses propres éloges. Il reniera ses échecs et ne voudra pas admettre qu'il puisse commettre des erreurs. À ce stade, il risque de nourrir une haine profonde pour la religion. Cela, surtout parce que la religion enseigne à l'homme cette vérité: nous sommes des serviteurs d'Allah et notre existence est totalement dépendante de Lui. Ainsi, plongé dans son amour-propre, il refusera de voir cette vérité. Dans son ignorance de la lumière, il s'en tiendra strictement à son propre système de vie. Le Coran parle de telles personnes en ces termes:

Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs. (An Naml, 14)

Drapés dans leur vanité, de tels individus ne vivent que pour leurs propres egos. Ils font partie, sans aucun doute, de ceux qui se laissent le plus facilement tenter par le mal. Les versets suivants nous préviennent de leur comportement décevant:

Il y a, parmi les gens, celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu'il a dans le cœur, tandis que c'est le plus acharné disputeur. Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas le désordre! Et quand on lui dit: "Redoute Allah", l'orgueil criminel s'empare de lui. L'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes! (Al Baqarah, 204-206)

Dans un autre verset, l'attitude des arrogants est décrite de cette façon:

Il entend les versets d'Allah qu'on lui récite, puis persiste dans son orgueil, comme s'il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux. (Al Jathiya, 8)

Renier la vérité perçue par l'âme est synonyme d'arrogance. C'est la pierre de touche qui nous fait comprendre le danger de l'orgueil face à la vie éternelle. En arborant l'arrogance, quelqu'un choisit une vie de grief et de chagrin, dans ce monde comme dans l'autre. Voilà pourquoi ce défaut est l'un des plus amers ennemis de l'homme.
La raison cachée par laquelle Satan s'est égaré et rebellé est également l'arrogance. Celle-ci est ainsi la source d'innombrables méfaits. Ce fait nous est relaté dans le saint Coran au sujet de sa chute de cette façon:

Quand ton Seigneur dit aux anges: "Je vais créer d'argile un être humain. Quand je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon esprit, jetez-vous devant lui prosternés." Alors tous les anges se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. (Allah) lui dit: "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?" "Je suis meilleur que lui," dit [Iblis], "Tu m'as créé de feu et Tu l'as créé d'argile." (Allah) dit: "Sors d'ici, te voilà banni; et sur toi sera Ma malédiction jusqu'au Jour de la rétribution." (Sad, 71-78)

Les déclarations prononcées par Satan dans ces versets sont vraiment très claires et reflètent bien sa méchanceté et sa mauvaise disposition. Satan fut possédé par le sentiment insensé de son importance et donc de sa supériorité par rapport à Adam (psl). Il avait de la peine à reconnaître que c'était uniquement Allah qui élève, honore ou dégrade tous ceux qui sont créés. Aucun être raisonnable n'oserait s'opposer au commandement d'Allah. Pourtant Satan osa le faire et pour cette raison fut maudit pour l'éternité.
En agissant ainsi, Satan a laissé un mauvais exemple pour tous ceux qui suivent ses traces. Il s'est rebellé contre Allah et a également encouragé les autres à le faire. Ainsi, le récit de son histoire, dans le Coran, nous éclaire sur la façon dont l'homme s'égare.

Alors [Allah] dit: "Ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés?" Il dit: "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable." Et [Allah] dit: "Sors de là [du Paradis], car te voilà banni! Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution!" Il dit: "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où (les gens) seront ressuscités." [Allah] dit: "Tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant connu [d'Allah]." Il dit: "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien, je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous." (Al Hijr, 32-39)

Satan désire que les autres, eux aussi, soient égarés. Cela fait penser à un type de satisfaction psychologique qui prévaut également chez certains êtres humains. Tout comme Satan, celui qui commet un crime, désire également que les autres en fassent autant et soient arrêtés. Cette attente, en fait, de même que l'espoir de pouvoir partager le crime et aussi le châtiment, soulage Satan. De même, le fait de savoir qu'ils sont entourés de gens comme eux sert de consolation à ceux qui ont rejeté la foi et renié l'existence d'Allah. On entend d'ailleurs souvent ces expressions: "Tout le monde fait la même chose" et "Si tous ces gens vont en Enfer, pourquoi pas moi?" La raison de telles déclarations se trouvent souvent dans la logique expliquée ci-dessus. Satan connaît Allah et est tout à fait conscient de Son existence et de Son pouvoir. Pourtant, influencé par son propre complexe de supériorité, il espère un traitement spécial et désire jouir de certains privilèges. Voilà pourquoi il dévie au moment où il lui est ordonné de se prosterner devant Adam. Pas meilleurs que Satan, les hommes également dévient: dans le saint Coran, il nous est montré comment les non-croyants reconnaissent, eux aussi, l'existence d'Allah et pourtant s'imaginant posséder des privilèges spéciaux, ils veulent profiter de certaines faveurs par rapport aux autres. Pire encore, de nombreuses personnes égarées, se considèrent pourtant comme "les bien-aimés serviteurs d'Allah". Dans le saint Coran, une telle mentalité est souvent soulignée. Par exemple, nous lisons dans le verset suivant la réponse à la prétention de certains juifs et chrétiens qui disent qu'ils sont les fils d'Allah et Ses préférés:

... Dis: "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?" En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale. (Al Ma'idah, 18)

Le sentiment d'être privilégié et supérieur peut se manifester lui-même de différentes façons. L'Islam enseigne à l'homme qu'il doit son existence à Allah et qu'il ne possède rien de plus que la part qu'Il lui a attribuée. La négation de ce fait est la principale raison pour laquelle la majorité des gens s'égare. Imitant les manières de Satan qui dit qu'il est créé du Feu, certains gens de noble famille, possédant fortune ou beauté, se croient supérieurs. Cela devient finalement la raison de leur exécrable arrogance. Le cas de Quaroun, qui faisait partie du peuple de Moïse (psl), est un exemple qui illustre bien ce domaine, comme l'expliquent les versets suivants:

En vérité, Coré [Quaroun] était du peuple de Moïse, mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné des trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit: "Ne te réjouis point. Car Allah n'aime pas les arrogants. Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant, comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs." Il dit: "C'est par une science que je possède que ceci m'est venu." Ne savait-il pas qu'avant lui Allah avait fait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés. Il sortit vers son peuple dans tout son apparat. Ceux qui aimaient la vie présente dirent: "Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d'une immense fortune." Tandis que ceux à qui le savoir a été donné dirent: "Malheur à vous! La récompense d'Allah est meilleure pour celui qui croit et fait le bien." Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent. Nous fîmes donc que la terre l'engloutit, lui et sa maison. Aucun clan en dehors d'Allah ne fut là pour le secourir, et il ne put se secourir lui-même. Et ceux qui, la veille, souhaitaient d'être à sa place, se mirent à dire: "Ah! Il est vrai qu'Allah augmente la part de qui Il veut, Ses serviteurs, ou la restreint. Si Allah ne nous avait pas favorisés, Il nous aurait certainement fait engloutir. Ah! Il est vrai que ceux qui ne croient pas ne réussissent pas." Cette demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux! (Al Qasas, 76-83)

Comme on le voit dans les versets ci-dessus, Quaroun et ses semblables, croient qu'ils ont obtenu des faveurs uniquement à cause de certains privilèges qu'ils possèdent. Ou ils oublient complètement que ces privilèges sont, en réalité, des faveurs d'Allah ou ils renient tout simplement cet état de fait.
Sa déclaration "c'est par une science que je possède que ceci m'est venu", illustre bien cette attitude. Dans sa folie, Quaroun se réjouit comme nous l'avons vu dans les versets ci-dessus. Semblables à lui, sont les gens qui connaissent le succès, la richesse ou le pouvoir: ils adoptent une insupportable attitude de suffisance et pourtant se croient "les bien-aimés serviteurs d'Allah":

L'homme ne se lasse pas d'implorer le bien. Si le mal le touche, le voilà désespéré, désemparé. Et si Nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part, après qu'une détresse l'ait touché, il dit certainement: "Cela m'est dû! Et je ne pense pas que l'heure se lèvera [un jour]. Et si je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai près de Lui, la plus belle part." Nous informerons ceux qui ont mécru de ce qu'ils ont fait et Nous les ferons sûrement goûter à un dur châtiment. (Foussilat, 49-50)

Le saint Coran parle ainsi de ceux qui se conduisent avec suffisance et vantardise:

N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront pas lésés, fut-ce d'un brin de noyau de datte. (An Nissa, 49)
Quant aux croyants, ils ne sont jamais convaincus d'être tout à fait ceux qui, aux yeux d'Allah, méritent le Paradis. Voilà pourquoi, ils invoquent Allah à la fois avec "crainte et espoir" (As Sajda,16). Ils prient leur Seigneur en disant: "Protège-nous du châtiment du Feu!" (Al Baqarah, 201), "Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés!" (Al Imran, 8), "Ô notre Seigneur! Déverse sur nous l'endurance et fais-nous mourir entièrement soumis!" (Al Araf, 126). Par pure arrogance, un homme se considère comme méritant le Paradis. Pourtant, l'arrogance est le principal obstacle pour le salut éternel de quelqu'un car "Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole" (Al Hadid, 23).
Le thème de l'arrogance est fréquemment traité dans le saint Coran et les versets suivants rappellent avec insistance, à l'homme de ne pas succomber à ce défaut:

Et ne foule pas la terre avec orgueil: tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes! (Al Isra', 37)

Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas les présomptueux pleins de gloriole. (Louqman, 18)

... afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptuex plein de gloriole. (Al Hadid, 23)

Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant. (An Nissa, 36)

Le saint Coran recommande souvent aux croyants la modestie et la modération. Ils devraient scrupuleusement éviter l'arrogance, se souvenant de ce verset: "Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant." De cette manière, le Coran affirme que la modestie constitue une des principales vertus d'un croyant:

... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient. (Al Hajj, 34)

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lors que les ignorants s'adressent à eux, disent: "Paix." (Al Fourqane, 63)

Cette demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux. (Al Qasas, 83)

Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil. (As Sajda, 15)
Ce point est assez important à noter. La croyance ou l'égarement de quelqu'un dépendent de son arrogance ou de sa modestie. Allah nous explique les conséquences fâcheuses de l'arrogance de cette façon dans le verset suivant:

J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonge Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention. (Al A'raf, 146)

L'arrogance a toujours été une faute commune à tous les mécréants des peuples du passé:

Oh que si! Mes versets te sont venus et tu les as traités de mensonge, tu t'es enflé d'orgueil et tu étais parmi les mécréants. (Az Zoumar, 59)

Et quand on lui dit: "Redoute Allah", l'orgueil criminel s'empare de lui. L'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes! (Al Baqarah, 206)

Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des Prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres. (Al Baqarah, 87)

Les arrogants sont destinés à rester éternellement en Enfer.

Par ceux qui traitent de mensonge Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels. L'Enfer leur servira de lit, et comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes. (Al A'raf, 40-41)

Et ceux qui traitent de mensonge Nos signes et s'en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement. (Al A'raf, 36)

Ceux qui se sont opposés aux Messagers (pse) et se sont rebellés contre eux, faisaient tous partie des arrogants. Les principaux chefs des mécréants ainsi que ceux que le Coran appelle "ceux qui se comportent avec orgueil" refusèrent d'obéir au Messager. Ils n'acceptèrent pas que la guidée puisse provenir d'un autre être humain. L'orgueil des chefs de tribu est fréquemment mentionné dans le saint Coran:

Les notables de son peuple qui s'enflaient d'orgueil dirent aux opprimés, à ceux d'entre eux qui avaient la foi: "Savez-vous si Salih est envoyé de la part de son Seigneur?", Ils dirent: "Oui, nous sommes croyants à son message. Ceux qui s'enflaient d'orgueil dirent: "Nous, nous ne croyons certainement pas en ce que vous avez cru." (Al A'raf, 75-76)

Les notables de son peuple qui s'enflaient d'orgueil, dirent: "Nous t'expulserons certes de notre cité, ô Choua'ïb, toi et ceux qui ont cru avec toi. Ou que vous reveniez à notre religion." Il dit: "Est-ce même quand cela nous répugne?" (Al A'raf, 88)

Les gens arrogants accordent une grande importance à la position sociale, la richesse et la renommée. Tout Messager ne pouvant prétendre à aucun de ces statuts matériels sera ainsi rejeté par eux, comme incapables de diriger l'humanité sur le droit chemin. Le point le plus commun des mécréants réside dans leur tendance à se révolter contre les Envoyés choisis par Allah.
La rébellion des enfants d'Israël conte le roi Talout nous est décrite de cette manière dans le saint Coran:

Et leur Prophète leur dit: "Voici qu'Allah vous a envoyé Talout pour roi." Ils dirent: "Comment régnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses!" Il dit: "Allah, vraiment l'a élu sur vous et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique." Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient. (Al Baqarah, 247)

Durant la période du Prophète (pssl) également; les personnes notables de son peuple s'opposèrent à lui avec véhémence, disant: "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre ce Coran sur un haut personnage de l'une des deux cités?" (La Mecque et Ta'ïf — Az Zoukhrouf). Cet antagonisme était le simple résultat de leur habitude à estimer les gens selon leur richesse, leurs biens ou réputation. Si le Messager avait été "un haut personnage de l'une des deux cités" ils lui auraient alors obéi. À cause de leur arrogance, cependant, il leur était difficile d'obéir à quelqu'un uniquement parce qu'il avait été élu par Allah. La même chose, déjà, était arrivée au Prophète Salih (psl), lorsqu'il fut envoyé au peuple de Thamoud:

Ils dirent: "Allons-nous suivre un seul homme (Salih) d'entre nous-mêmes? Nous serions alors dans l'égarement et la folie. Est-ce que le message a été envoyé à lui à l'exception de nous tous? C'est plutôt un grand menteur, plein de prétention et d'orgueil." (Al Qamar, 24-25)

La sourate Al Moudaththir nous éclaire également beaucoup au sujet de l'égarement des gens arrogants. Elle nous décrit l'exemple d'un homme qui bénéficiait de nombreuses faveurs de la part d'Allah, qui avait écouté et compris Sa parole mais qui, finalement Lui désobéit par pure arrogance. À cause de cela, il a mérité le châtiment de l'Enfer.

Laisse-Moi avec celui que J'ai créé seul, et à qui J'ai donné des biens étendus, et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie, pour qui J'ai aplani aussi toutes difficultés cependant il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage. Pas du tout! Car il reniait Nos versets (le Coran) avec entêtement. Je vais le contraindre à gravir une pente. Il a réfléchi. Et il a décidé. Qu'il périsse! Comme il a décidé! Encore une fois qu'il périsse; comme il a décidé! Ensuite il a regardé. Et il s'est renfrogné et a durci son visage. Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil, puis il a dit: "Ceci (le Coran) n'est que magie apprise, ce n'est là que la parole d'un humain." Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar) et qui te dira ce qu'est Saqar? Il ne laisse rien et n'épargne rien; il brûle la peau et la noircit. (Al Moudaththir, 11-29)

Dans un autre verset nous est décrit un autre cas d'une personne arrogante vouée à l'Enfer:

Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise; qu'on verse ensuite sur sa tête de l'eau bouillante comme châtiment. Goûte! Toi (qui prétendait être) le puissant, le noble. (Al Doukhane, 47-49)

L'homme est un simple serviteur d'Allah et le fait de garder à l'esprit son état actuel lui permettra d'apprécier au plus profond de son cœur, les faveurs qu'Il lui a attribuées. De cette façon, il réalisera qu'il ne possède rien, car ces faveurs sont les dons d'Allah. Il trouvera un réel soulagement à Le remercier. Par contre, s'il commence à se montrer fier de ce qu'Il lui a été attribué, sous peu, il risque de perdre le goût de ce bienfait. Puis, il s'apercevra que cette faveur en question est en train de disparaître. Le meilleur comportement à adopter, pour lui, est la reconnaissance de sa véritable position devant Allah, car Allah guide celui qui accepte son état de servitude. Sinon, il s'attirera la colère de son Seigneur, comme le mentionnent les versets suivants:

Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés (de Lui). Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil… Il les rassemblera tous vers Lui. (An Nissa, 172)

Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement. (Al A'raf, 36)

Quant à ceux qui s'éloignent de l'arrogance et sont vraiment des humbles serviteurs d'Allah, ils auront le Paradis pour récompense:

Cette demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne cherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux. (Al Qasas, 83)


DE LA CONFIANCE EN ALLAH ET DE LA SOUMISSION


La confiance et la soumission à Allah sont deux importants témoins de la foi de quelqu'un envers Lui et servent de point de distinction entre un croyant et un mécréant.
Un non-croyant perçoit l'univers entier sous forme de chaos. Il s'imagine qu'il doit son existence à une pure "coïncidence". D'après lui, les événements se déroulant partout dans le monde arrivent également par pur hasard. Pourtant, un tel point de vue est nuisible au bien-être mental d'une personne: car il crée un sentiment d'insécurité et empêche la confiance. Rien ne l'aide à dissiper ses craintes et elle passe de longues heures à élaborer des projets pour le futur. Des centaines, voire des milliers de facteurs indépendants risquent de transformer sa vie en pure déception. Elle se sent faible et risque à tout instant de contracter une maladie incurable. Parfois, l'imprévisible arrive et elle perd son travail ou quelqu'un qui lui est cher. Croyant que c'est l'effet du hasard, à chaque fois, elle se sent consternée. Son exemple est comme celui qui s'est soumis à des centaines de facteurs qu'il considère comme des dieux
En terme coranique, la crainte d'une chose ou la confiance en elle (en dehors d'Allah) est équivalente à l'associationnisme (shirk). Quant au croyant, il perçoit la finalité de ce monde, le fait qu'Allah contrôle toute chose et que rien ne peut survenir sans Sa permission et Sa science. Ce fait énoncé dans ces versets: "Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il n'y a pas d'être vivant qu'Il ne tienne par son toupet" (Houd, 56) et "À Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre: tous Lui sont entièrement soumis" (Ar Roum, 26) ne peut être perceptible que par "ceux qui savent observer" (Al Hijr, 75).
Un croyant sait pertinemment qu'Allah "règle l'ordre (de tout)" et que tous les incidents qui ponctuent sa vie, sont prédestinés. C'est pourquoi il ne les considère jamais comme étant "funestes". Bien qu'ils puissent paraître comme tels quelque fois, ils cachent en fait, un bien. D'abord, rien n'arrive au hasard dans la création d'Allah. Quels que soient les événements affectant la vie d'un croyant, ils sont destinés uniquement à lui apporter un bien. Même si l'un d'eux peut lui paraître apparemment défavorable, il ne devrait pas désespérer et continuer de placer sa confiance en Allah qui, finalement, le changera en bien.
Au milieu de ses luttes ardentes, le croyant ressent du soulagement et de la paix dans un tel état d'esprit. Quand nous consultons le Coran, nous nous apercevons que tous les Messagers (pse) et ceux qui les ont suivis, ont eu à faire face à des événements extrêmement défavorables et apparemment "malheureux". De nombreux croyants furent opprimés, maltraités, assaillis, torturés, insultés et certains même, tués. Pourtant, rien ne les intimida, pas même la pire des tempêtes ou adversités, ni la plus puissante des armées. Ils restèrent fermes et inébranlables, n'abandonnant jamais leur résolution. Le secret d'une telle attitude réside principalement dans la conscience qu'un croyant possède, que l'origine de toute chose se trouve auprès d'Allah et est donc destinée à apporter un bien. Il est parfaitement conscient que c'est Allah le Guide Suprême et qu'Il n'impose à son âme aucun fardeau qu'elle ne puisse supporter. Dans le saint Coran, on trouve des centaines de versets qui encouragent à la confiance et la soumission à Allah:

Dis: "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance." (At Tawbah, 51)
Le mot arabe utilisé pour désigner la confiance en Allah est tawakkoul qui signifie "prendre (quelqu'un) comme gardien et protecteur". Néanmoins, contrairement à son usage ordinaire, ce mot possède un sens un peu différent dans le saint Coran. Cette expression est d'habitude comprise comme "agir de son mieux dans une situation et remettre ensuite le reste entre les mains d'Allah". Mais le principe de "prendre (quelqu'un) comme gardien et protecteur" laisse entendre davantage que cela. Il signifie laisser le cours entier des événements ainsi que leurs conséquences entre les mains d'Allah.
Arrivé à ce point, il nous faut éviter une erreur essentielle: "remettre le cours des événements entre les mains d'Allah" ne signifie en aucun cas s'arrêter de s'inclure dans le courant des affaires journalières. Au contraire, un croyant doit faire face à toutes sortes de problèmes et d'événements en assumant toutes ses responsabilités. Certes, le véritable sens de "confiance en Allah" réside dans le fait de savoir clairement que toute chose qui nous arrive, ou que nous faisons, ne se passe que sous le contrôle d'Allah et c'est pourquoi le croyant prend des initiatives dans tout ce qu'il entreprend en "Le prenant comme Gardien et Protecteur".
Les invocations des Prophètes (pse) contenues dans le saint Coran nous éclairent à ce sujet. Dans la sourate An Naml, le Prophète Soulaiman (psl) dit: "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère; et que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux." (An Naml, 19) Cette prière nous montre clairement que Soulaiman sait qu'il ne peut accomplir son souhait que si Allah le désire et il Lui demande donc de lui accorder Son agrément au moment où il est sur le point d'agir.
C'est, en fait, la raison qui se cache derrière la confiance en Allah. Un croyant sait bien que ce monde, de même que son âme, sont des entités entièrement sous le contrôle d'Allah. En conséquence, il se soumet lui-même — son âme — à son Créateur Tout Puissant. Ainsi, il est capable de faire preuve d'extrême bravoure, au point qu'il est prêt à affronter, à lui tout seul, le monde entier, confiant et serein, comme s'il n'y avait pas de danger environnant. Le saint Coran nous décrit le comportement du croyant en période de troubles et de difficultés, à plusieurs endroits. Nous citerons le cas du Prophète Noé (psl), parmi d'autres:

Raconte-leur l'histoire de Noé, quand il dit à son peuple: "Ô mon peuple, si mon séjour (parmi vous), et mon rappel des signes d'Allah vous pèsent trop, alors c'est en Allah que je place (entièrement) ma confiance. Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins. Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit. Si vous vous détournez, alors je ne vous ai pas demandé de salaire… Mon salaire n'incombe qu'à Allah. Et il m'a été commandé d'être du nombre des soumis." (Younous, 71-72)

Shouaïb (psl) fit la preuve de la même attitude envers son peuple:

Il dit: "Ô mon peuple, voyez-vous si je me base sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s'Il m'attribue de Sa part une excellente donation? Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant. (Houd, 88)

De nombreux autres versets nous soulignent l'importance de la confiance en Allah et de la persévérance:
Alors, s'ils se détournent, dis: "Allah me suffit. Il n'y a pas de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense." (At Tawbah, 129)

Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand ses versets leurs sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. (Al Anfal, 2)

À Allah appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre, et c'est à Lui que revient l'ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites. (Houd,123)

Ainsi Nous t'envoyons dans une communauté — que d'autres communautés ont précédée — pour que tu leur récites ce que Nous te révélons (le Coran), cependant qu'ils ne croient pas au Tout Miséricordieux. Dis: "C'est Lui mon Seigneur. Pas d'autre divinité à part Lui. En Lui je place ma confiance. Et à Lui je me repens." (Ar Ra'd, 30)

Leur Messagers leur dirent: "Certes nous ne sommes que des humains comme vous. Mais Allah favorise qui Il veut parmi Ses serviteurs. Il ne nous appartient de vous apporter quelque preuve, que par la permission d'Allah. Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance. Et qu'aurions-nous à ne pas placer notre confiance en Allah, alors qu'Il nous a guidés sur les sentiers (que nous devions suivre)? Nous endurerons sûrement la persécution que vous nous infligez. Et ceux qui ont confiance en Allah s'en remettent entièrement à Lui." (Ibrahim, 11-12)

Dis: "C'est Lui, le Tout Miséricordieux. Nous croyons en Lui et c'est en Lui que nous plaçons notre confiance. Vous saurez bientôt qui est dans un égarement évident." (Al Moulk, 29)

La personne qui place sa confiance en Allah et Le prend comme Gardien et Protecteur devrait toujours se souvenir de ce fait et ne considérer personne d'autre à l'égal de Lui. Rien ne saurait troubler un croyant tant qu'il invoque Allah et Lui fait confiance. Par la volonté d'Allah, les événements prendront la meilleure tournure en sa faveur. Comme il est dit dans le saint Coran:

Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur. (Al Ahzab, 2)

Dans un autre verset, il est dit également:

… quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu'Il se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. (At Talaq, 2-3)
Nul ne peut causer du tort aux croyants, excepté par la permission d'Allah. Personne ne peut tuer quelqu'un à moins qu'Allah ne le veuille. Lui seul est maître de la vie. Il n'est donc pas fondé de craindre autre qu'Allah. Le Coran ne cesse de rappeler ce fait aux croyants:

La conversation secrète n'est que (l'œuvre) du Diable pour attrister ceux qui ont cru. Mais il ne peut leur nuire en rien sans la permission d'Allah. Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance. (Al Moujadalah, 10)

Et n'obéis pas aux infidèles et aux hypocrites, ne prête pas attention à leur méchanceté et place ta confiance en Allah et Allah suffit comme protecteur. (Al Ahzab, 48)

Si tu leur demandais: "Qui a créé les cieux et la terre?" Ils diraient assurément: "Allah." Dis: "Voyez-vous ce que vous invoquez en dehors d'Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que (ces divinités) pourraient dissiper Son mal? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde?" Dis: "Allah me suffit: c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui." (Az Zoumar, 38)

Celui qui place sa confiance en Allah et Le prend comme Gardien et Protecteur est à l'abri des tentations de Satan. Ce fait est confirmé par le verset 99 de la sourate An Nahl: "Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur." Ceux qui auront placé leur confiance en Allah et se seront soumis à Lui, seront sous Sa bienveillance dans l'Au-delà.

Tout ce qui vous a été donné (comme bien) n'est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur. (As Shoura, 36)

Et il (Jacob) dit: "… La décision n'appartient qu'à Allah: en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui." (Youssouf, 67)

Allah, nulle autre divinité que Lui! Et c'est à Allah que les croyants (doivent) s'en remettre. (At Taghaboun, 13)

Et place ta confiance en le Vivant qui ne meurt jamais. Et par Sa louange, glorifie-Le. Il suffit comme Parfait Connaisseur des péchés de Ses serviteurs. (Al Fourqane, 58)


DU PARDON ET DU REPENTIR


Certaines personnes sont obsédées toute leur vie par le souci de la perfection. Elles fournissent toutes sortes d'efforts dans ce sens afin de paraître parfaites aux yeux des gens. Pour elles, l'accomplissement d'une faute leur paraît avilissant, la personne idéale est, à leurs yeux, celle qui projette une aura de perfection.
Pourtant, cette "perfection" est un but illusoire. Nulle part, dans le saint Coran, nous la trouvons mentionnée en tant qu'attribut d'un croyant. On peut même affirmer qu'un tel prototype de croyant n'existerait pas. En effet, l'homme est faible par nature, humble et sans force devant Allah. Il peut par conséquent commettre des erreurs tout au long de sa vie. Sans aucun doute, il essayera de faire de son mieux pour éviter cet état, mais, en tant que faible serviteur d'Allah, il peut ne pas se libérer totalement du péché.
Allah mentionne dans le Coran les fautes et les péchés que l'homme peut commettre:

Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent; Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra… (Il se saisira d'eux) car Allah est très Clairvoyant sur Ses serviteurs. (Fatir, 45)

On voit donc, à la lumière de la révélation divine, que les hommes peuvent avoir des défauts mais ils ne doivent pas insister là-dessus. Il lui est seulement demandé de rechercher constamment le pardon d'Allah.
C'est là une des distinctions entre croyants et non-croyants. Ces derniers s'efforcent, en effet, de cacher leurs fautes et péchés alors qu'un croyant évite une telle attitude. Ce qui importera davantage pour lui, c'est de ressentir un profond regret par conséquent, de se tourner vers Allah et d'invoquer Son pardon.
C'est un privilège dont fait mention le saint Coran. Ainsi, les croyants ne se sentent jamais tout à fait purs de tous péchés. Ils recherchent, au contraire, constamment la miséricorde d'Allah. Nous voyons dans le verset suivant qu'il est essentiel pour un croyant de se repentir auprès d'Allah:

Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d'Allah… et fais bonne annonce aux croyants. (At Tawbah, 112)

Il est également bon de connaître les relations et les différences entre le repentir (taubah) et la demande de pardon (estighfar).
L'invocation du pardon est quelque chose de coutumier dans la vie d'un croyant. L'homme peut se repentir de ses péchés à tout moment, qu'ils aient été commis délibérément on non. En outre, en plus d'invoquer le pardon pour soi-même, on peut également le faire pour les autres croyants, comme on le voit dans le saint Coran.
En arabe, le mot "demander pardon" se dit estighfar qui signifie "invoquer Allah sous Son attribut de Ghafour (Pardonneur)". (Ghafour en arabe veut dire "couvrir, protéger, cacher totalement, recouvrir".)
Demander pardon est ainsi équivalent à une demande de purification de soi-même tout en cherchant refuge dans la miséricorde et la grâce d'Allah. On trouve mentionnée cette invocation des croyants dans le saint Coran: "Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place-nous, à notre mort, avec les gens de bien." (Al Imran, 193). La réponse d'Allah à cette demande est:

Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la prière, acquittiez l'impôt (Zakat), croyiez en Mes Messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque, parmi vous, après cela, mécroit, s'égare certes du droit chemin. (Al Ma'ïdah, 12)

Comme mentionné ci-dessus, la recherche du pardon d'Allah peut se faire à la fois pour ses propres péchés commis volontairement ou non comme pour ceux des autres croyants. En cela réside la plus grande différence entre la demande de pardon et le repentir. La demande de pardon est un acte régulièrement accompli par les croyants alors que le repentir correspond à une attitude spéciale face à un péché ou une faute particulière, accompagnée de la décision ferme de ne plus y retomber.
Le repentir signifie chercher refuge auprès d'Allah pour ses péchés, en promettant de ne pas y tomber à nouveau, et en invoquant pour cela la guidée et l'aide d'Allah. L'exacte signification du mot repentir en arabe est "revenir". C'est ainsi l'expression d'un engagement absolu à ne pas commettre à nouveau un péché particulier. L'intention doit donc être formulée dans ce but. Allah s'adresse aux croyants de cette façon:

Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux… (At Tahrim, 8)

Cependant, cela ne veut pas dire qu'un croyant ne peut se repentir d'une faute ou d'un péché, qu'une fois seulement. Il se peut qu'il le fasse à un certain moment, puis que, dans un moment de faiblesse, il retombe dans le même péché. Il ne faut pas oublier que la miséricorde d'Allah ne cesse de l'entourer et c'est pourquoi il a toujours la possibilité de se repentir et chercher refuge auprès de Lui. Allah est toujours prêt à déverser Sa grâce et Sa miséricorde aux croyants. Comme il est indiqué dans le saint Coran:

Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez aucun secours. (Az Zoumar, 53-54)

Notre Prophète (pssl) aussi rappelle qu'Allah accepte le repentir de Son serviteur jusqu'à ce que celui-ci rende l'âme.*
Pourtant il existe un repentir qu'Allah n'accepte pas: celui qui est fait de façon non sincère au moment où se présente l'Ange de la mort. Le Coran nous en parle de cette façon:

Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie: "Certes, je me repens maintenant." — non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. (An Nissa, 17-18)

Le saint Coran nous donne l'exemple d'un tel acte de repentir à la dernière minute. Alors qu'il poursuivait Moïse (psl) et les croyants pour les tuer, Pharaon expira en exprimant son repentir juste au moment où il fut englouti par la mer.

Il dit: "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis du nombre des soumis. [Allah dit]: "Maintenant? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!" (Younous, 90-91)

Comme le repentir est essentiel pour le salut éternel, on devrait bien se rendre compte de son importance et respecter du mieux possible les règles de son accomplissement. Allah entoure Ses serviteurs de tant de miséricorde, qu'Il accorde le salut éternel en échange de leur repentir, même s'ils ont péché avec excès ou ont refusé Sa soumission:

Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à Nos versets (le Coran) dis: "Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur s'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé… Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux. (Al An'am, 54)

Il faut toujours garder à l'esprit qu'Allah Lui-même a pardonné aux mécréants et hypocrites qui avaient lutté contre Lui et Son Messager (pssl) quand ils sont revenus vers Lui avec un sincère et véritable repentir:

Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s'amendent, s'attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense. (An Nissa, 145-146)

Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent, sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés: d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. (Al Baqarah, 159-160)

Les propos suivants du Prophète (pssl) traitent du même sujet:
"Allah se réjouit de voir entrer au Paradis deux hommes dont l'un a été tué par l'autre: le premier fut tué alors qu'il combattait pour la cause d'Allah, puis Allah accepta le repentir de son meurtrier qui devient musulman et mourut en martyr."*
Voilà une grande opportunité qu'Allah accorde à Ses serviteurs. Il encourage l'homme à ne jamais trop désespérer en raison d'un péché et à se tourner toujours vers Lui, avec espoir. Cependant, une mauvaise interprétation de ce concept et une attitude dépourvue de sincérité risquent de déplaire à Allah. Commettre un péché délibérément tout en connaissant Ses ordres, en se disant: "Peu importe ce qui s'est passé, je serai pardonné" est une grossière erreur. Telle est l'attitude de ceux qui rejettent la foi après l'avoir acceptée et qui persistent dans cette mauvaise voie. Le repentir de ceux qui commettent des péchés par ignorance est accepté alors que le repentir de la personne hypocrite qui profite de cette faveur pour commettre des péchés est rejeté. Le saint Coran insiste sur ce fait:

En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux-là sont vraiment les égarés. (Al Imran, 90)

Un point nécessite ici un éclaircissement: il est fort possible que par ignorance et insouciance ou en succombant à ses propres désirs, quelqu'un commette des péchés. Cependant, s'il réalise ses propres erreurs et se repent sincèrement, il peut espérer qu'Allah lui pardonne. Quant aux gens qui commettent des péchés malgré leur connaissance des ordres d'Allah, en se disant: "Je serai pardonné, qu'importe ce qui peut arriver", ils font complètement fausse route. C'est pourquoi leur repentir peut ne pas être accepté (et Allah seul connaît mieux).
Il est bien sûr nécessaire d'ajouter qu'un profond et sincère regret est la clé de l'obtention du pardon divin. L'injonction du saint Coran: "Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion" s'applique également au moment d'exprimer sa contrition dans le repentir. En cas d'erreurs particulièrement graves, un profond regret et une attitude sincère sont essentiels. Le Coran nous cite en exemple de repentir le cas de ces trois musulmans qui restèrent à l'arrière alors que tous leurs compagnons étaient partis en campagne dans le sentier d'Allah et avaient, de cette façon, commis un grand péché:

Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des Emigrés et des Auxiliaires qui l'ont suivi à un moment difficile, après que les cœurs d'un groupe d'entre eux étaient sur le point de dévier. Puis Il accueillit leur repentir car Il est Compatissant et Miséricordieux à leur égard. Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l'arrière si bien que, toute vaste qu'elle fût, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l'étroit, dans leurs propres personnes et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge d'Allah qu'auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. (At Tawbah, 117-118)

La demande de pardon et le repentir sont des moyens, pour un serviteur d'Allah, d'exprimer les purs élans de sa sincérité. Le croyant devrait toujours se rappeler que même s'il commet des péchés, il a toujours la possibilité de se réfugier auprès d'Allah, dans Sa grâce et Sa miséricorde. Par contre, se soucier ou ressentir de la tristesse pour ses péchés passés (une fois pardonnés) ne sert à rien. On devrait plutôt considérer l'histoire des Messagers (pse) qui commirent quelques erreurs mais continuèrent, pourtant, leurs efforts après s'être repentis sincèrement. L'homme devrait avoir confiance dans le pardon d'Allah.

Le saint Coran nous montre que la demande de pardon et l'expression du repentir sont des moyens pour obtenir le salut éternel:

Et, n'étaient la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde…! Allah est Grand Accueillant au repentir et Sage! (An Nour, 10)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire