mercredi 24 février 2010

DE L'ESPRIT, DE LA CONSCIENCE ET DE L'ÂME

Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée. (Al Fajr, 27-28)

Nous avons déjà pris connaissance des deux aspects de l'âme: celui inspirant le mal et les actions répréhensibles, et l'autre s'en protégeant. Ce dernier permet à l'homme d'être guidé (par Allah) sur le chemin de la rectitude, comme expliqué dans le Coran. Allah a insufflé en lui quelque chose de Son esprit et il est devenu l'esprit, la conscience. Dans la sourate As Sajda, Allah nous informe à son sujet:

C'est Lui le Connaisseur [des mondes] inconnus et visibles, le Puissant, le Miséricordieux, qui a bien fait tout ce qu'Il a créé. Et Il a commencé la création de l'homme à partir de l'argile, puis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau vile (le sperme); puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants! (As Sajda, 6-9)

Aussi longtemps que quelqu'un suit la voix de sa conscience, il sera un modèle laissant transparaître les attributs d'Allah au sein de sa personnalité.
La conscience de l'homme marche en accord avec les commandements d'Allah. Deux versets dans la sourate Ar Roum sont tout à fait clairs à ce sujet:

Ceux qui ont été injustes ont plutôt suivi leurs propres passions, sans savoir. Qui donc peut guider celui qu'Allah égare? Et ils n'ont pas pour eux de protecteur. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a naturellement donnée aux hommes — pas de changement à la création d'Allah. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. (Ar Roum, 29-30)

D'après ces versets on voit que les mécréants s'égarent en suivant leurs propres passions. Quant aux croyants, ils doivent suivre la religion qu'Allah a transmise à l'homme au moyen de la révélation. Cette religion propose un style de vie qui correspond mieux à la nature de l'homme et à sa conscience qui est, en fait, issue de l'esprit qu'Allah a insufflé en lui.

DU CŒUR, DE LA SAGESSE ET DE L'INTELLIGENCE


Nous savons déjà qu'il y a deux différents aspects de l'âme humaine, l'un négatif et l'autre positif. La sagesse et l'égarement leurs sont liés étroitement. Le Coran nous montre que la conséquence de suivre ses désirs et caprices conduit à l'égarement, alors que l'inverse conduit à la sagesse.
Une personne qui devient l'esclave de ses envies et désirs et de cette façon, délaisse le souvenir d'Allah, perd très vite ses facultés de sagesse. Comme le dit le saint Coran, ce sont "des gens qui ne raisonnent pas" (Al Hashr, 14). À première vue, cela peut paraître incompréhensible. Certains gens admetent en effet, que toute personne dotée de sagesse ne subit aucun changement et que celle-ci reste constante et identique quel que soit le temps ou les circonstances. Il existe, néanmoins, quelque confusion à ce sujet dû aux différentes compréhensions des concepts d'intelligence et de sagesse. Contrairement à l'opinion commune, l'intelligence et la sagesse sont tout à fait différentes. Tout le monde peut être intelligent alors que la sagesse est un des attributs de ceux qui ont la foi.
En sachant qu'en suivant le mauvais aspect de son âme, l'homme risque de s'égarer, quels peuvent être les moyens d'acquérir la sagesse? La réponse est évidente: l'homme atteint la sagesse lorsqu'il obéit à sa conscience qui lui inspire les moyens de se protéger du mal de sa propre âme.
La sagesse, comme nous le voyons dans le Coran, est un état spirituel ressenti au plus profond
Nous lisons dans les versets:

Que ne voyagent-ils pas sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent. (Al Hajj, 46)

Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. (Al A'raf, 179)

Il leur plaît (après le départ des combattants) de demeurer avec celles qui sont restées à l'arrière. Leurs cœurs ont été scellés et ils ne comprennent rien. (At Tawbah, 87)

Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas: et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion. (Al Isra, 46)

Dans le Coran, on voit que seuls les gens qui "possèdent un cœur" prêtent attention et possèdent la foi.

Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l'oreille tout en étant témoin. (Qaf, 37)

De cette manière, la sagesse dont parle le Coran est directement reliée au cœur et à l'âme.
Un point mérite ici notre attention: la sagesse n'est pas constante, elle varie. L'intelligence, en tant que fonction du cerveau, par contre, ne change pas excepté en cas d'accident ou de maladie mentale. La sagesse, au contraire, peut augmenter ou diminuer suivant la force de l'âme et la crainte d'Allah (taqwa). De cette manière, quelqu'un dispose d'un critère par lequel il peut distinguer le vrai du faux. Ce phénomène, qui est entièrement métaphysique, est communiqué à l'homme de cette façon comme l'indique le verset suivant:

Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. (Al Anfal, 29)

Celui qui ne craint pas Allah est complètement dépourvu de ce critère permettant de discerner le vrai du faux. Une personne peut être très intelligente, elle peut être un célèbre physicien, sociologue ou une personne "distinguée" dans la société. Elle peut avoir de remarquables découvertes à son crédit. Quoi qu'il en soit, si elle ne possède pas de véritable conscience, elle sera également dépourvue d'esprit véritable et ainsi, de véritable sagesse. En tant que scientifique renommée, elle peut avoir découvert les mystères du corps humain. Pourtant malgré cela, elle ne possèdera pas l'esprit et la compréhension suffisante pour envisager l'existence du Créateur de ce corps. Plutôt que d'exprimer son émerveillement devant la création et de louer le Créateur, elle se limitera à sa propre personne et s'auto-félicitera pour sa découverte. Ce scientifique est sûrement un de ceux qui "a pris sa propre passion comme divinité, et qu'Allah a laissé s'égarer".
Quoi qu'il en soit, comme il est mentionné dans la sourate Ar Rad, les croyants sont "ceux qui ont cru et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs?" (Ar Rad, 28).
L'état des incroyants est décrit dans le verset suivant:

Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment." (Al Baqarah, 7)

... Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n'était pas dans leurs cœurs. Et Allah sait fort bien ce qu'ils cachaient. (Al Imran, 167)

Une personne intelligente peut être dépourvue d'entendement et de la faculté de distinguer entre le vrai et le faux. Elle peut avoir imaginé une invention ingénieuse, elle peut être un excellent businessman, ou exceller en politique. Malgré toutes ces réalisations, elle peut être totalement dépourvue du discernement entre le vrai et le faux. Et après de fréquents rappels, elle restera aveugle et sourde au message du saint Coran. Ceci est une manifestation flagrante de son manque d'entendement.
"Leurs cœurs sont scellés et ils ne comprennent pas" est une expression importante dans le Coran, soulignant l'importance du cœur pour la compréhension.
On voit également, à beaucoup d'autres endroits, l'importance qui de la relation entre le cœur et la croyance. Cette relation revient en différents termes.

Allah intervient entre l'homme et son cœur

Ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés. (Al Anfal, 24)

L'affection entre les cœurs

Il a uni leurs cœurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n'aurais pu unir leurs cœurs; mais c'est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage. (Al Anfal, 63)

Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. (Al Imran, 103)

La perméabilité des cœurs

Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris l'engagement de vous, et brandi sur vous la Tour (le mont Sinaï) en vous disant: "Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné, et écoutez!" Ils dirent: "Nous avons écouté et désobéi." Dans leur impiété, leurs cœurs étaient passionnément épris du veau (objet de leur culte). Dis [leur]: "Quelles mauvaises prescriptions ordonnées par votre foi, si vous êtes croyants." (Al Baqarah, 93)

La piété des cœurs

Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs. (Al Hajj, 32)

Les cœurs doivent être conciliés

Les sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage. (At Tawbah, 60)

La satisfaction des cœurs

… ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs? (Ar Ra'd, 28)
Ils dirent: "Nous voulons en manger, rassurer nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins. (Al Ma'idah, 113)

Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la vérité venant de ton Seigneur, qu'ils croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient. (Al Hajj, 54)

Et Allah ne le fit que (pour annoncer) une bonne nouvelle, et pour que vos cœurs s'en rassurent. La victoire ne peut venir que d'Allah, le Puissant, le Sage. (Al Imran, 126)

Les cœurs se raffermissent

Et tout ce que Nous te racontons des récits des Messagers, c'est pour en raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t'est venue la vérité ainsi qu'une exhortation et un rappel aux croyants. (Houd, 120)

Le vide dans le cœur

Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront. Ils courront [suppliant], levant la tête, les yeux hagards et les cœurs vides. (Ibrahim, 42-43)

La terreur inspirée dans les cœurs des incroyants

Nous allons jeter l'effroi dans les cœurs des mécréants. Car ils ont associé à Allah (des idoles) sans aucune preuve descendue de Sa part. Le Feu sera leur refuge. Quel mauvais séjour, que celui des injustes! (Al Imran, 151)

Les cœurs remplis de dégoût et d'horreur

Et quand Allah est mentionné seul (sans associés), les cœurs de ceux qui ne croient pas en l'Au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent. (Az Zoumar, 45)

L'inclination des cœurs

Et que pour les cœurs de ceux qui ne croient pas à l'Au-delà se penchent vers elles, qu'ils les agréent, et qu'ils perpètrent ce qu'ils perpètrent. (Al An'am, 113)


Les causes de regret pour les cœurs

Ô les croyants! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre: "S'ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n'auraient pas été tués." Allah en fit un sujet de regret dans leurs cœurs. C'est Allah qui donne la vie et la mort. Et Allah observe bien ce que vous faites. (Al Imran, 156)

Proférer des choses qui ne sont pas dans les cœurs

Et qu'Il distingue les hypocrites. On avait dit à ceux-ci: "Venez combattre dans le sentier d'Allah, ou repoussez [l'ennemi]", ils dirent: "Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu'il y aurait une guerre." Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n'était pas dans leurs cœurs. Et Allah sait fort bien ce qu'ils cachaient. (Al Imran, 167)

Garder les secrets au fond du cœur

Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes: ils ne failliront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s'est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner! (Al Imran, 118)

Les cœurs se déchirent

La construction qu'ils ont édifiée sera toujours une cause de doute dans leurs cœurs, jusqu'à ce que leurs cœurs se déchirent. Et Allah est Omniscient et Sage. (At Tawbah, 110)

La déviation des cœurs

Seigneur! Ne fais pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accordes-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur! (Al Imran, 8)

Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des émigrés et des auxiliaires qui l'ont suivi à un moment difficile, après que les cœurs d'un groupe d'entre eux étaient sur le point de dévier. Puis Il a accueilli leur repentir car Il est Compatissant et Miséricordieux à leur égard. (At Tawbah, 117)

Les cœurs semblables

Et ceux qui ne savent pas ont dit: "Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas?" De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme. (Al Baqarah, 118)

Les cœurs qui se refusent

Comment donc! Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent à votre égard, ni parenté ni pacte conclu. Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs cœurs se refusent; et la plupart d'entre eux sont des pervers. (At Tawbah, 8)

La foi qui ne pénètre pas dans les cœurs

Les bédouins ont dit: "Nous avons la foi." Dis: "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt ‘nous nous sommes simplement soumis', car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son Messager, Il vous fera rien perdre de vos œuvres. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Al Houjourat, 14)

Les maladies du cœur

Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. (Al Baqarah, 10)

Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent: "Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe." Mais peut-être qu'Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes. (Al Ma'idah 52)

Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au cœur et ceux qui ont le cœur dur… Les injustes sont certes dans un schisme profond. (Al Hajj, 53)

Les cœurs qui se durcissent

Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent des ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites. (Al Baqarah, 74)

Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vint, n'ont-ils pas imploré (la miséricorde)? Mais leurs cœurs s'étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu'ils faisaient. (Al An'am, 43)
Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de son Seigneur… Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. (Az Zoumar, 22)

Un sceau sur les cœurs

(Nous les avons maudits) à cause de la rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des Prophètes, et leur parole: "Nos cœurs sont (enveloppés) et imperméables." En réalité, c'est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu. (An Nissa, 155)

Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des serrures sur leurs cœurs? (Mohammad, 24)

N'est-il pas prouvé à ceux qui reçoivent la terre en héritage des peuples précédents que, si Nous voulions, Nous les frapperions pour leurs péchés et scellerions leurs cœurs, et ils n'entendraient plus rien. (Al A'raf, 100)

Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. (Al Baqarah, 7)

Ceux qui discutent les prodiges d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, [leur action] est grandement haïssable auprès d'Allah et auprès de ceux qui croient. Ainsi Allah scelle-t-Il le cœur de tout orgueilleux tyran. (Gafir, 35)

Ô Messager! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit: "Nous avons cru" avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru et parmi les juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent: "Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants." Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les cœurs. À eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'Au-delà. (Al Ma'idah, 41)

Puis Nous envoyâmes après lui des Messagers à leurs peuples. Ils leur vinrent avec les preuves. Mais (les gens) étaient tels qu'ils ne pouvaient croire à ce qu'auparavant ils avaient traité de mensonge. Ainsi scellons-Nous les cœurs des transgresseurs. (Younous, 74)

Voilà les cités dont Nous te racontons certaines des nouvelles; [à ceux-là] en vérité, leurs Messagers leur avaient apporté les preuves, mais ils n'étaient pas prêts à accepter ce qu'auparavant ils avaient traité de mensonge. C'est ainsi qu'Allah scelle les cœurs des mécréants. (Al A'raf, 101)
Il n'y a de voie (de reproche à), vraiment, que contre ceux qui demandent à être dispensés, alors qu'ils sont riches. Il leur plaît de demeurer avec celles qui sont restées à l'arrière. Et Allah a scellé leurs cœurs et ils ne savent pas. (At Tawbah, 93)

Dis: "Voyez-vous? Si Allah prenait votre ouïe et votre vue, et scellait vos cœurs, quelle divinité autre qu'Allah vous les rendrait?" Regarde comment à leur intention, Nous clarifions les preuves! Pourtant ils s'en détournent. (Al An'am, 46)

Les versets ci-dessus révèlent une importante réalité: la foi est liée à la sensibilité du cœur. La personne dotée d'un cœur non endurci ou "scellé" possèdera une tendance naturelle à reconnaître Allah et à Lui obéir. Quand le message du Coran lui est communiqué, la compréhension sise au fond de son cœur lui fait saisir la vérité et elle croit immédiatement. Par contre, les mécréants sont de nature différente. Leurs cœurs sont morts et "scellés". Étant dépourvus de véritable sensibilité, ils ne peuvent acquérir de sagesse. Dans de telles conditions, il leur est difficile de croire (sauf par permission d'Allah). Dans différents versets du Coran, il est dit que ceux qui sont enclins à accepter la foi se mettent à croire aussitôt qu'ils entendent le message (divin). Quant aux mécréants, ils n'ont aucun attrait pour la foi.

En effet, la Parole contre la plupart d'entre eux s'est réalisée: ils ne croiront donc pas. Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu'aux mentons: et voilà qu'ils iront têtes dressées et nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile: et voilà qu'ils ne pourront rien voir. Cela leur est égal que tu les avertisses pas: ils ne croiront jamais. Tu avertis seulement celui qui suit le Rappel (le Coran) et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu'il ne Le voit pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse. (Ya Sin, 7-11)

[Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. (Al Baqarah, 6-7)

Tu ne peux faire entendre les morts ni faire entendre l'appel aux sourds quand ils s'enfuient en tournant le dos. Et tu ne peux non plus guider les aveugles hors de leur égarement. Tu ne feras entendre que ceux qui croient en Nos versets et se soumettent. (An Naml, 80-81)

En dehors des mécréants dont les cœurs sont endurcis et ont perdu toute sagesse, il existe d'autres personnes, aux cœurs sensibles, mais ignorantes de la religion. Quand elles sont informées à son sujet, elles reconnaissent instantanément la vérité et se mettent à croire en Allah et Sa révélation. Ces deux catégories de personnes se distinguent les unes des autres par leur arrogance et leur modestie respectives (dans les pages qui vont suivre, nous étudierons ces deux aspects plus en détail). Les juifs et leur arrogance sont mentionnés dans le saint Coran à titre d'exemple. Par contre parmi les chrétiens, il se trouve des gens qui sont modestes. À ce sujet le Coran nous dit:
Tu trouveras certainement que les juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Mohammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: "Ô notre Seigneur! Nous croyons; inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran)." (Al Ma'idah, 82-83)

Quand le message du saint Coran est adressé aux gens naturellement inclinés vers la religion ils disent simplement: "Seigneur! Nous avons entendu l'appel de celui qui a appelé ainsi à la foi:'Croyez en votre Seigneur' et dès lors nous avons cru." (Al Imran, 193). Quant aux mécréants, ils s'opposent aux croyants et éprouvent souvent de l'inimitié pour eux.

LES GENS DOUÉS D'INTELLIGENCE ET LES FACTEURS QUI NUISENT À LA SAGESSE


Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent (bien). (Ar Ra'd, 19)

Que signifie le terme "les gens doués d'intelligence"? La réponse nous est fournie par le Coran lui-même. Les vains désirs et les passions sont les facteurs principaux qui privent un cœur de la compréhension. L'envie en est un exemple. On ne saurait espérer de la sagesse de la part de celui dont l'esprit est préoccupé par ce mauvais sentiment. Sous l'influence de la jalousie, il se sent trop distrait. Il ne peut s'empêcher de penser à la personne de qui il est jaloux, se laissant envahir par la colère et la rancœur contre elle. Dans cet état, son esprit est inondé de jalousie et il est dépourvu de la capacité de penser correctement, ou de formuler des jugements de valeur.
Toutes les autres ambitions et passions sont également un frein à la sagesse. L'attrait des biens et de la richesse a une grande influence sur l'homme. Une passion délibérée pour les biens terrestres le rend esclave, qu'il le veuille ou non. Toutes ses capacités mentales sont alors concentrées sur les façons d'obtenir davantage de biens et d'argent.
La crainte du futur est la principale caractéristique de la mentalité de l'incroyant. Il mène une vie troublée, remplie du souci ou de la crainte de tomber malade ou de perdre ses biens. Les mécréants passent des heures à imaginer leur futur, ce qui est certainement, un grand obstacle pour une bonne réflexion. Les craintes et les soucis leur font ressentir des tensions et bloquent une grande partie de leurs capacités mentales. De la même façon, la crainte de la mort influence l'homme. Son souvenir remplit le cœur des non-croyants de douleur et de chagrin. De toute façon la mort doit survenir, à un moment ou un autre. Malgré cela, elle reste pour eux, une source d'inquiétude, tout au long de leur vie. Pour les croyants, au contraire, la mort n'est pas une source de tristesse.
Telles sont les craintes et les passions qui entravent la capacité de compréhension. L'homme, devenant esclave de ces passions, ne peut jamais concentrer son attention sur les principaux sujets sur lesquels il devrait réfléchir. Une personne devrait orienter toutes ses pensées vers son Créateur, qui l'a amenée de l'état de non-existence à une noble création. Pourtant, un cœur rempli d'ambitions mondaines échappe au souvenir d'Allah. Seuls ceux qui sont "doués d'intelligence", en d'autres mots, ceux qui se sont purifiés des vaines ambitions, de la crainte et des passions égoïstes, peuvent ressentir la présence d'Allah et Lui obéir.
Les gens doués d'intelligence sont ceux qui tirent des leçons de la part d'Allah et acceptent volontiers la vérité qui leur est transmise. Ils ne font jamais preuve d'arrogance. Ils n'insistent pas dans leurs erreurs et changent aussitôt de comportement lorsqu'ils s'en rendent compte. Leur but lors d'un conflit est de découvrir la vérité et non pas d'imposer leur opinion aux autres. C'est pourquoi Allah a dit qu'ils étaient "ceux qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur..." (Az Zoumar, 18).
Étant dépourvus de sagesse et de clairvoyance, les non-croyants ne peuvent saisir les grands signes qui les entourent. Les cieux, la terre et tout ce qui se trouve entre, sont les signes d'Allah. Pourtant, un non-croyant ne peut jamais les reconnaître, sa vue étant brouillée par les ambitions et les plaisirs terrestres. Il dirige son attention sur ses profits insignifiants et ses désirs égoïstes. Son esprit a certainement un faible aperçu de l'existence d'Allah. Voilà pourquoi Allah fait appel aux "hommes doués d'intelligence" pour croire en Lui:

Dis: "Le mauvais et le bon ne sont pas semblables, même si l'abondance du mal te séduit. Craignez Allah, donc ô gens intelligents, afin que vous réussissiez. (Al Maida, 100)

En s'adressant aux non-croyants dans le saint Coran; dans une première étape, Allah et Ses Messagers (pse) les exhortent à la sagesse.

Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations. [Ces gens-là] n'ont-ils pas parcouru la terre et considéré quelle fut la fin de ceux qui ont vécu avant eux? La demeure de l'Au-delà est assurément meilleure pour ceux qui craignent [Allah]. Ne raisonnerez-vous donc pas? (Youssouf, 109)

Ô gens du Livre, pourquoi vous disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Évangile ne sont descendus qu'après lui? Ne raisonnez-vous donc pas? (Al Imran, 65)

Nous avons assurément fait descendre vers vous un livre où se trouve votre rappel. Ne comprenez-vous donc pas? (Al Anbiya', 10)

Dis: "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous." (Al An'am, 151)

Puis les suivirent des successeurs qui héritèrent le Livre, mais qui préférèrent ce qu'offre la vie d'ici-bas en disant: "Nous aurons le pardon." Et si des choses semblables s'offrent à eux, ils les acceptent. N'avait-on pas pris d'eux l'engagement du Livre, qu'ils ne diraient sur Allah que la vérité? Ils avaient pourtant étudié ce qui s'y trouve. Et l'ultime demeure est meilleure pour ceux qui pratiquent la piété — ne comprendrez-vous donc pas? (Al Araf, 169)

Dis: "Si Allah avait voulu, je ne vous l'aurais pas récité et Il ne vous l'aurait pas non plus fait connaître. Je suis bien resté, avant cela, tout un âge parmi vous. Ne raisonnez-vous donc pas?" (Younous, 16)

La présente vie n'est que jeu et amusement. La demeure dans l'Au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas? (Al An'am, 32)

Les seules personnes qui peuvent saisir et comprendre les preuves de la création d'Allah et Son existence sont les hommes doués d'intelligence:

Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien des preuves pour des gens qui raisonnent. (Ar Ra'd, 4)

Dis: "Il est capable, Lui, de susciter contre vous, d'en haut, ou de dessous vos pieds, un châtiment, ou de vous confondre dans le sectarisme. Et Il vous fait goûter l'ardeur [au combat] les uns aux autres." Regarde comment Nous exposons Nos versets. Peut-être comprendront-ils? (Al An'am, 65)

Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous). Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent. (Al An'am, 98)

… C'est ainsi qu'Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez. (An Nour, 61)

Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent. (An Nahl, 67)

Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien des preuves pour des gens qui résonnent. (An Nahl, 12)

Il vous a cité une parabole de vous-mêmes: avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement? C'est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent. (Ar Roum, 28)

[Moïse] ajouta: "… Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si seulement vous compreniez!" (As Shoua'ra', 28)

Et parmi Ses signes, Il vous montre l'éclair avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. (Ar Roum, 24)

Il existe également différents niveaux de sagesse. La façon avec laquelle quelqu'un purifie son cœur des désirs de ce monde et de l'égoïsme détermine le niveau de sa sagesse. L'attachement ressenti pour cette vie et suivre ses vains désirs sont également les principaux facteurs permettant de déterminer ce niveau.
L'homme obéit soit à Allah, soit à ses vains désirs. Lorsqu'il obéit à Allah, il est préservé de l'étendue de ses désirs et atteint (le niveau de) la sagesse. L'inverse est également vrai; vouer un culte à (adorer) ses désirs signifie la programmation de tous ses propres comportements et pensées en accord avec les désirs illimités de l'âme.
Si les désirs de quelqu'un contrôlent son esprit, son cœur également sera affecté. Le cœur perd de cette façon, ses facultés de "compréhension" et de "savoir", devient dur, s'insensibilise et perd de sa lumière.
Dans ce processus, une personne ne peut jamais réaliser qu'elle a perdu sa clairvoyance, car elle a également perdu le critère lui permettant de distinguer le vrai du faux. Si celui qui a obtenu la sagesse est toujours conscient de ce changement positif en lui-même, le même ne se vérifie pas pour son opposé. Ce cas ressemble à celui d'un homme qui s'évanouit ou tombe dans le coma. Dans les deux cas, il ne saura jamais dans quel état il se trouvait auparavant jusqu'à ce qu'il recouvre celui-ci.
Dans le saint Coran, l'état de ceux qui sont dépourvus de sagesse est également expliqué de cette façon:

Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. (Al Baqarah, 171)


DE LA SAGESSE ET DU SENTIMENTALISME


L'un des plus grands facteurs susceptibles de troubler la sagesse de quelqu'un est le sentimentalisme. Celui-ci constitue un facteur tout à fait négatif et nuisible au bon fonctionnement de la raison humaine.
En fait, le sentimentalisme constitue un danger évident pour la raison. Il exerce un contrôle sur cette faculté au point d'émettre des jugements négatifs à la sensibilité. Une personne sentimentale, sous l'empire des émotions, peut facilement se laisser entraîner à des actions folles et imprudentes. Le croyant, quant à lui, garde toujours ses émotions sous le contrôle de sa raison.
Le concept d'amour, par exemple, peut avoir deux dimensions différentes; il peut être soit émotionnel, soit rationnel. La personne sentimentale risque de ressentir un profond attachement pour des gens ou des objets qui ne méritent pas véritablement d'affection. Comme cela prévaut dans de certaines cultures — particulièrement en Occident — où l'on montre un profond engouement pour ceux qui ne respectent pas l'amour des autres ou qui se moquent de l'amour sincère.
À l'opposé, l'amour d'un croyant est toujours fondé sur des bases solides. Dans son amour, il définit l'existence des attributs de la foi comme le mentionne le saint Coran. Il ne montre jamais d'affection pour quiconque ne mérite pas d'être aimé.
Dans de nombreux versets, Allah attire notre attention sur les dangers qui se trouvent dans l'amour sentimental:

Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez? Et quiconque d'entre vous le fait, s'égare de la droiture du sentier. S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants. Ni vos proches parents ni vos enfants ne vous seront d'aucune utilité le Jour de la résurrection, Il [Allah] décidera entre vous, et Allah est Clairvoyant sur ce que vous faites. Certes, vous avez un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah seul…" (Al Mumtahanah, 1-4)

Les paroles d'Allah ci-dessus, nous préviennent du danger de l'amour éprouvé pour les non-croyants. Une telle attitude ne peut s'expliquer que par le sentimentalisme.
De nombreux autres versets du Coran, nous montrent, donnant de soigneuses considérations, les dangers de l'amour pour les non-croyants. L'histoire du Prophète Noé (psl) sert d'exemple à ce sujet. Noé demanda le pardon d'Allah en faveur de son fils qui ne L'adorait pas et pria pour qu'il soit sauvé du déluge. Allah répondit à Noé que son fils se trouvait parmi les infidèles et qu'il ne méritait pas son amour:
Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche): "Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants." Il répondit: "Je vais me réfugier vers un mont qui me protègera de l'eau." Et Noé lui dit: "Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde." Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés… Et Noé invoqua son Seigneur et dit: "Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges." Il dit: "Ô Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne Me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants." Alors Noé dit: "Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n'ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants." (Houd, 42-47)

C'est un signe de sagesse que d'aimer seulement ceux qui le méritent. Par conséquent, un croyant n'entretient jamais un profond sentiment dans son cœur pour quelqu'un qui s'égare (mais de la pitié et de la compassion et le désir qu'il soit guidé).
Les épouses de Noé et Lot se trouvaient également dans le rang des mécréants qui méritaient d'être sévèrement pénalisés par Allah. Le peuple de Lot s'égara et, donc, fut complètement détruit. Juste avant la destruction, les anges vinrent trouver Lot, lui disant de quitter la ville et de laisser son épouse à l'arrière. Sans hésitation, Lot obéit à ce commandement:

Alors [les hôtes] dirent: "Ô Lot, nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t'atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d'entre vous ne se retourne en arrière. Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres. Ce qui les menace s'accomplira à l'aube. L'aube n'est-elle pas proche?" (Houd, 81)

Lot s'est totalement soumis au commandement d'Allah. C'est exactement le type de comportement que l'on peut attendre de la part d'un croyant. Allah dit dans un verset:

Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient e Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent... (Al Moujadalah, 22)

Dans l'essence de cette attitude, si purifiée au niveau émotionnel, réside, sans aucun doute, la compréhension de l'amour tel que peut le percevoir un véritable croyant. Allah nous informe au sujet des différents types d'amour qu'entretiennent les croyants et les mécréants dans les versets suivants:

Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force toute entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment! (Al Baqarah, 165)

Comme Allah nous le montre dans ce verset, les croyants éprouvent un véritable amour pour Lui. L'affection qu'ils ressentent pour les gens est simplement un reflet de leur amour pour Allah. Ils aiment les autres croyants car ils sont les gens "qui adoptent sincèrement la structure morale que le Coran propose à l'homme". Quant aux non-croyants, ils vivent selon leurs caprices et désirs. En ce sens, ils suivent les pas de Satan. Voilà pourquoi, il est impossible pour les croyants de se sentir proches d'eux. Les mécréants, eux, ont tendance à montrer de l'affection pour les gens et les choses de façon individuelle. Ils supposent qu'ils ont une existence indépendante d'Allah. Dans le Coran ce fait est considéré comme "associer des partenaires à Allah" ou en d'autres mots, du paganisme.
Dans le Coran, les comportements de self-control des sentiments dont les véritables croyants font preuve ne sont pas uniquement limités à l'amour. Il existe de nombreux autres types rationnels de comportements dont le Livre saint fait le récit. Les exemples suivants sont tous de cette sorte: la mère de Moïse accepte de laisser son bébé partir sur les eaux du fleuve sans se révolter dès qu'elle en reçoit l'inspiration de la part d'Allah (Al Qasas, 7); les croyants dominent leur colère et pardonnent à autrui (Al Imran, 134); ne désespèrent pas au sujet de ce qu'il leur arrive (Al Hadid, 23) et font largesses de ce qu'ils chérissent (Al Imran, 92).
Cependant, un point a besoin d'être ici explicité plus profondément: le fait de ne pas être sentimental ne signifie en aucun façon être insensible. Au contraire, les croyants sont des gens au cœur tendre. Les qualités du Prophète Abraham (psl) sont décrites ainsi dans le saint Coran: "Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent." Ce que l'on critique ici au sujet du sentimentalisme est son aspect négatif prévalent dans la culture d'une société ignorante. Dans une façon sentimentale de penser, les émotions obscurcissent totalement la faculté de juger et risquent d'engendrer des raisonnements corrompus contraires aux principes du saint Coran. Au sein d'une telle culture, ce n'est pas l'esprit mais plutôt le mauvais aspect de l'âme qui sécrète ces émotions.
Au sein de la communauté ignorante, différents exemples d'une telle attitude peuvent être observés: le sentimentalisme dont font preuve les jeunes filles en est un typique. Étant dominée par ses émotions, une jeune fille aime l'aspect extérieur (l'image) d'un homme davantage que son caractère et sa conduite morale. Ceci est dû, sans aucun doute, à la mentalité endoctrinée en elle par l'intermédiaire de la société.

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