En signe de reconnaissance envers un être humain qui nous a accordé une faveur, nous lui adressons des remerciements. La notion de reconnaissance envers Allah (shoukr), quant à elle, consiste à saisir et réaliser l'importance de la grâce et faveur qu'Il nous a accordées exclusivement. Dans le saint Coran, le contraire de la reconnaissance est désigné par le terme de "mécréance" (koufr), synonyme d'ingratitude. Cette définition assimile la reconnaissance à une forme d'adoration et fait comprendre au croyant les conséquences désastreuses que peut entraîner sa négligence.
La reconnaissance envers Allah est l'un des concepts souligné dans le saint Coran. Dans presque 70 versets, l'importance d'offrir des remerciements à Allah nous est mentionnée, avec des exemples de ceux qui sont reconnaissants et ingrats ainsi que la description de leur différentes places dans l'Au-delà. La raison pour laquelle tant d'importance a été donnée à ce concept réside dans le fait qu'il constitue une preuve évidente de la foi de quelqu'un et de son affirmation en l'unicité d'Allah. Dans un verset, "être reconnaissant" est décrit comme adorer uniquement Allah:
Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez. (Al Baqarah, 172)
Dans un autre verset, le fait d'être reconnaissant envers Allah est considéré comme l'opposé de l'idolâtrie:
En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé: "Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants." (Az Zoumar, 65-66)
Le refus de Satan de se plier à l'ordre d'Allah (le jour où il a refusé de se prosterner devant Adam) souligne un peu plus l'importance du fait de remercier Allah:
Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. (Al A'raf, 16-17)
Comme indiqué dans le verset ci-dessus, Satan a, par dépit, décidé de consacrer sa vie à égarer les gens. Son objectif principal est de les rendre ingrats envers leur Créateur. Lorsqu'on considère cet objectif de Satan, on comprend mieux comment un homme s'égare lorsqu'il cesse de faire les remerciements d'Allah.
Le fait d'être reconnaissant ou non fait partie des tests d'Allah. L'homme bénéficie, sans aucun doute, des faveurs d'Allah et il a été également informé comment en profiter. En retour, il lui est demandé une attitude obéissante envers son Créateur. Cependant, encore une fois le choix lui a été laissé d'être reconnaissant ou non envers Lui:
En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangée [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant. Nous l'avons guidé dans le chemin, — qu'il soit reconnaissant ou ingrat. (Al Insane, 2-3)
Comme ce verset le suggère, le choix d'un être humain d'être reconnaissant ou non, constitue un signe évident de sa foi ou de sa mécréance.
La gratitude est également étroitement liée au salut dans l'autre monde. Aucun châtiment ne s'abattra sur ceux qui possèdent la foi et sont reconnaissants:
Pourquoi Allah vous infligerait-Il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants? Allah est Reconnaissant et Omniscient. (An Nissa, 147)
Ce verset, comme bien d'autres, annonce la bonne nouvelle de la récompense d'Allah en faveur de ceux qui ont été reconnaissants envers leur Créateur:
Et lorsque votre Seigneur proclama: "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai (Mes bienfaits) pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. (Ibrahim, 7)
Telle est la [bonne nouvelle] qu'Allah annonce à ceux de Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes œuvres! Dis: "Je ne vous en demande aucun salaire, si ce n'est l'affection eu égard à [nos liens] de parenté." Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes Pardonneur et Reconnaissant. (As Shoura, 23)
Le peuple de Lot traita de mensonges les avertissements. Nous lâchâmes sur eux un ouragan, excepté la famille de Lot que Nous sauvâmes avant l'aube, à titre de bienfait de Notre part: ainsi récompensons-Nous celui qui est reconnaissant. (Al Qamar, 33-35)
"Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux." (An Nahl, 18). Comme le suggère ce verset, il n'est pas possible de dénombrer les faveurs d'Allah, même en les classant par catégories. Comme Ses faveurs sont illimitées, un croyant ne devrait cesser de faire le zikr (souvenir) d'Allah et d'exprimer sa reconnaissance envers Lui.
Dans l'espoir d'une faveur particulière envers elles, certaines personnes attendent des occasions spéciales pour exprimer leurs remerciements envers Allah. D'après elles, la solution d'un problème majeur ou la guérison d'une certaine maladie, constitue les moments propices pour exprimer leur gratitude intérieure envers Allah. Pourtant, si quelqu'un réfléchit un tant soit peu, il comprendra instantanément qu'il est entouré en permanence d'innombrables bienfaits. À chaque instant, chaque minute, se déverse un flot ininterrompu de faveurs: la vie, la santé, l'intelligence, la conscience, les cinq sens, l'air que l'on respire, en bref, toute chose qui rend la vie possible, nous est accordée par la grâce d'Allah. En retour pour tout cela, il est naturel que l'homme Le serve avec gratitude. Ceux qui sont insouciants de ces faveurs et qui, de cette façon, négligent de se tourner vers Lui pour exprimer leur gratitude, n'en reconnaîtront la valeur qu'une fois en avoir été dépourvues.
Le Coran nous recommande une attention minutieuse pour les bienfaits d'Allah et ne cesse de nous rappeler le cas de ceux qui sont enclins à oublier. Des volumes entiers ne sauraient suffire à dénombrer tous les bienfaits d'Allah. Il a façonné l'homme, l'a doté de cinq sens pour lui permettre de percevoir le monde autour de lui, l'a guidé sur le chemin de la vérité par Son Livre et Son Messager (pssl), lui a donné une explication des écritures, a voulu la facilité pour Ses serviteurs, les a sauvés de l'oppression des mécréants, a fait de leurs habitations des havres de repos et de paix pour eux, a créé de l'eau fraîche, une abondante variété de nourriture, venant de la mer, des bateaux qui voguent, jour et nuit, pour le bénéfice de l'humanité.
Nul ne peut prétendre: "Je n'adresse aucun remerciement à Allah mais je fais mes prières régulièrement et me comporte correctement." La personne qui n'est pas reconnaissante envers Allah est souvent celle qui néglige le souvenir d'Allah et qui est donc insouciante de son Seigneur. Une personne qui, semblable aux animaux, consomme tout ce qu'on lui donne, sans réfléchir à son origine, aurait certes besoin de corriger cette attitude. Sans cela, espérer recevoir une récompense de la part d'Allah et obtenir le Paradis n'auraient aucun sens. Voilà pourquoi, un croyant ne devrait jamais négliger d'adresser des remerciements envers Allah.
D'après les révélations d'Allah, nous savons également que seuls ceux qui sont reconnaissants envers Lui peuvent reconnaître Ses signes autour d'eux et en tirer des leçons pour eux-mêmes. Les versets suivants sont basés sur ce même thème:
Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur, quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants. (Al A'raf, 58)
Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant]: "Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d'Allah." [Ses bienfaits]. Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d'endurance et de reconnaissance. (Ibrahim, 5)
N'as-tu pas vu que c'est par la grâce d'Allah que le vaisseau vogue dans la mer, afin qu'Il vous fasse voir de Ses merveilles? Il y a en cela des preuves pour tout homme patient et reconnaissant. (Louqman, 31)
Puis ils dirent: "Seigneur, allonge les distances entre nos étapes", et ils se firent du tort à eux-mêmes. Nous fîmes d'eux, donc, des sujets de légendes et les désintégrâmes totalement. Il y a en cela des avertissements pour tout grand endurant et grand reconnaissant. (Saba', 19)
La sagesse contenue dans ces versets et les preuves qu'ils fournissent, ne peuvent, en fait, être bien compris que par ceux dotés de la perspicacité et de la sensibilité des gens reconnaissants. Ce simple fait, sans aucun doute, constitue déjà en lui-même, une récompense pour eux, pour leur gratitude envers Allah. Quant aux gens ingrats et insensibles, ils ne font même pas attention à de tels versets.
À de nombreux autres endroits, Allah encourage Ses Messagers à la reconnaissance, comme à Moïse (psl) par exemple:
Et (Allah) dit: "Ô Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et par Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants." (Al A'raf, 144)
Dans la sourate Al Ahqaf, verset 15, nous est également mentionné le cas du croyant mâture qui a atteint ses 40 ans qui invoque Allah, afin qu'il puisse être reconnaissant:
Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: "Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des soumis."
NE PAS POURSUIVRE SES INTÉRÊTS PERSONNELS
Faire des efforts purement par obéissance à la volonté d'Allah, sans rechercher ses intérêts personnels, est le signe évident d'une foi sincère. Un croyant qui reconnaît que tous les bienfaits lui sont attribués par Allah et qui, en conséquence, L'adore sincèrement et Le craint, ne recherchera certainement jamais aucun intérêt personnel en luttant pour Sa cause.
Rechercher des avantages personnels pour les services rendus dans le sentier d'Allah ne peut aller de pair avec la foi. Une personne consciente de l'existence d'Allah et de l'Au-delà n'attachera aucune importance à de simples intérêts et, pour le visage d'Allah, n'essayera jamais de satisfaire ses propres désirs. Inversement, ceux qui se laissent séduire par des intérêts mesquins, seront tourmentés par toutes sortes d'idées et de pensées.
Le saint Coran encourage fréquemment les croyants à ne pas rechercher d'intérêts personnels dans leurs services rendus pour la cause d'Allah. Tous les Prophètes (pse) cités dans le Coran, ont communiqué le message d'Allah sans demander aucune récompense en retour:
Et (Nous avons envoyé) aux ‘Aad, leur frère Houd, qui leur dit: "Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité à part Lui. Vous n'êtes que des forgeurs (de mensonges). Ô mon peuple, je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n'incombe qu'à Celui qui m'a créé. Ne raisonnez-vous pas?" (Houd, 50-51)
Dis: "Je ne vous en demande aucun salaire (pour moi-même). Toutefois, celui qui veut suivre un chemin conduisant vers son Seigneur (est libre de dépenser dans la voie d'Allah)." (Al Fourqane, 57)
Lorsque Noé, leur frère, leur dit: "Ne craindrez-vous pas (Allah)? Je suis pour vous un Messager digne de confiance. Craignez Allah donc et obéissez moi. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers." (As Shoua'ra', 106-109)
Comme ces versets le suggèrent, aucun profit mondain ne devrait être visé pour un effort entrepris dans le sentier d'Allah. Un croyant ne saurait espérer ni argent, ni statut élevé ou l'approbation des autres — ce qui est également considéré comme un profit mondain — en retour de ses services pour la cause d'Allah. Son unique but est l'agrément d'Allah. Cependant, si Allah veut, Il peut déjà accorder Sa victoire, Son aide et Ses faveurs, aux croyants, dans ce monde même.
Ainsi, la valeur des services rendus pour la cause d'Allah ne dépend pas de l'approbation des gens, mais de l'intention qui devrait être l'obtention de la satisfaction d'Allah. Tout au long de leur vie, les Prophètes (pse) n'ont cessé de communiquer le message d'Allah à leurs peuples. Beaucoup parmi eux n'ont été ni appréciés, ni obéis, mais au contraire, contredits. Cependant, cela, en aucun cas, ne signifie un "échec" de leur part. On voit dans le saint Coran que le succès ne consiste pas à impressionner les gens, mais plutôt à gagner la satisfaction d'Allah. Un croyant est tenu de prier, d'aiguiser sa conscience d'Allah à travers la réflexion et d'être à Son service. Quant à la victoire, elle repose auprès d'Allah. Un croyant devrait accomplir ses propres obligations et ne pas poser de question au sujet de ce qui lui est destiné.
Ceux qui suivent le bon plaisir d'Allah ne cessent de faire Son adoration. Les croyants sont parfaitement avertis du fait que ce monde possède une nature à la fois séduisante et décevante. Voilà pourquoi, l'argent, les voitures luxueuses, les demeures opulentes, les bijoux, les pierres précieuses, le prestige et la gloire ne les impressionnent pas. Cela, à cause de cette parole d'Allah dans le saint Coran:
Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. (Al Kahf, 28)
Un point est ici important à signaler: dans son approche de la religion, quelqu'un devrait se demander: "Quels autres services puis-je accomplir pour gagner la satisfaction d'Allah?" plutôt que: "Comment puis-je profiter de la religion?". Cette dernière attitude dénote davantage un manque de sincérité. Dans le saint Coran, ceux qui assument une telle attitude maligne sont considérés comme hypocrites. Ce sont les gens qui prétendent être croyants et font simplement usage de la religion pour satisfaire leurs ambitions personnelles. En fait, ils constituent la catégorie de personnes qui méritent le Feu et une punition sévère dans l'Au-delà. Dans le Coran, Allah parle d'eux en ces termes:
Et ils disent: "Nous croyons en Allah et au Messager et nous obéissons." Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants. Et quand on les appelle vers Allah et Son Messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent. Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis. (An Nour, 47-49)
Comme cela ressort dans ces versets, les hypocrites admettent la croyance, s'il s'y trouve quelque intérêt, puis se rétractent ensuite. On peut, pendant un certain temps, les prendre pour des dévots croyants, mais, comme le Coran le signale, ils sont en fait ceux "qui ont placé les assises de leur constructions sur le bord d'une falaise croulante".
Lequel est plus méritant? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément d'Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d'une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l'Enfer? Et Allah ne guide pas les gens injustes. (At Tawbah, 109)
Il existe de nombreux versets dans le saint Coran qui insistent sur l'importance de l'obtention de la satisfaction d'Allah seul:
Est-ce que celui qui se conforme à l'agrément d'Allah ressemble à celui qui encourt le courroux d'Allah? Son refuge sera l'Enfer; et quelle mauvaise destination! (Al Imran, 162)
Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d'Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense. (Al Imran, 174)
Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme. (An Nissa, 114)
Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. (Al Ma'idah, 16)
Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore, et c'est là l'énorme succès. (At Tawbah, 72)
Et (ceux) qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah, accomplissent la prière et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. À ceux-là, la bonne demeure finale. (Ar Ra'd, 22)
Le but ultime d'un croyant consiste à satisfaire Allah et à obtenir le Paradis.
Ainsi, en parlant des croyants Allah dit: "Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière: le rappel de l'Au-delà." (Sad, 46). Certes, pour un croyant, l'évocation de l'Au-delà est essentielle.
La véritable grâce et faveur qu'un croyant désire se trouvent dans l'autre monde. Ce monde est une résidence temporaire et ces bienfaits sont limités en eux-mêmes et dans le temps. Avec ces caractéristiques, ce monde offre un pâle reflet de l'Au-delà. Mais il a été créé pour nous rappeler son existence:
On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour. (Al Imran, 14)
Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'Au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse. (Al Hadid, 20)
Un croyant prend les avantages des choses et des bienfaits de cette vie. Mais tout en faisant cela, il ne néglige pas le souvenir d'Allah et de l'autre monde, et essaye de ne jamais oublier son véritable but dans cette vie. Allah nous prévient de la nature séduisante des choses de ce monde:
Dis: "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son Messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers." (At Tawbah, 24)
Dans la sourate Al Joumoua', verset 11, Allah nous informe au sujet de l'attitude que les croyants devraient éviter:
Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout. Dis: "Ce qui est auprès d'Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs."
DE LA FRATERNITÉ ET DE LA SOLIDARITÉ
La loyauté et une dévotion sincère envers Allah, la fraternité et la solidarité sont les qualités essentielles d'un croyant. Le saint Coran nous dit que tous les croyants sont frères; ils éprouvent les mêmes sentiments, luttent pour le même but, adhèrent au même Livre et s'efforcent d'atteindre la même destination. Donc, la solidarité devient une caractéristique naturelle d'une communauté constituée de croyants. Allah nous recommande cet attachement dans le verset suivant:
Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rangs serrés pareils à un édifice renforcé. (As Saff, 4)
Comme relaté dans le verset ci-dessus, lutter en unisson pour la cause d'Allah est fortement encouragé.
Et cramponnez-vous tous ensemble au "câble" d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. (Al Imran, 103)
Les croyants sont des gens modestes qui éprouvent de la sympathie et de la miséricorde les uns pour les autres. De cette façon, l'unité et la solidarité sont naturellement maintenues entre eux. Mais même dans une communauté de cette nature, il faut rester sur ses gardes car Satan cherche toujours à semer la discorde entre eux.
Il est vrai qu'un croyant est tolérant et chaleureux. Pourtant, chacun possède un mauvais penchant et dans un moment de faiblesse morale, peut se laisser emporter par cet aspect de l'âme, en d'autres mots, il peut tomber sous l'emprise de la jalousie, l'égoïsme ou l'ambition.
C'est pourquoi le saint Coran met l'accent sur la mauvaise l'influence de ces aspects de l'âme comme étant une sérieuse menace pour l'unité des croyants. Considérant le fait que l'âme, qui peut laisser infiltrer l'influence de Satan à l'intérieur de l'être humain, peut égarer les croyants, ceux-ci devraient éviter de se comporter d'une manière pouvant provoquer les autres. Dans le saint Coran, Allah nous dit:
Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré. (Al Isra', 53)
Le verset ci-dessus nous transmet sans aucun doute un important message: Allah ordonne aux croyants de s'adresser les uns aux autres de la meilleure façon possible (pas d'une bonne manière, mais de la meilleure manière). Ici nous est révélé un important trait de caractère de Satan: il aime susciter la dissension parmi les croyants.
L'une des méthodes qu'emploie Satan pour briser l'unité des croyants consiste à inculquer en eux l'esprit de rivalité. Par faiblesse, un croyant risque de succomber à l'illusion de la gloire et nourrir quelque ambition d'atteindre une position dans la société. Dans une telle disposition, il est fort possible qu'il essaye de surpasser les autres croyants. De la même façon, il peut ressentir de l'envie pour son frère, pour une raison ou une autre. Bien que "l'envie" puisse paraître excusable, elle possède en fait une conséquence plus sérieuse: elle peut conduire quelqu'un à se rebeller contre Allah. Dans le Coran il est mentionné ceci: "Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce?" (An Nissa, 54). Comme le verset le suggère, c'est Allah seul qui attribue tous les bienfaits et jalouser la part des autres revient à s'opposer à la volonté d'Allah. Voilà pourquoi les croyants devraient bannir une telle attitude. (Sinon, cela n'encouragera pas les autres à satisfaire la volonté et le bon plaisir d'Allah.) De plus, cela risque de causer du tort à l'unité des croyants:
Et obéissez à Allah et à Son Messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. (Al Anfal, 46)
Il s'ensuit qu'un croyant ne devrait jamais laisser la rivalité ou la dissension s'installer parmi ses frères. Considérant la nature primitive de ces sentiments, il devrait tenir son âme à l'abri d'eux. Plus encore, il devrait s'efforcer de ne pas susciter l'envie des autres. L'humilité et la modestie sont un moyen d'éviter la compétition entre les croyants. Une autre attitude clé du croyant sur laquelle insiste le saint Coran est le sacrifice de soi. Un croyant devrait toujours donner priorité aux besoins et désirs de ses autres frères et faire preuve d'une nature charitable. Plus encore, il devrait éprouver du plaisir à agir de cette façon. Le Coran nous décrit cette attitude de cette façon:
Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. (Al Hashr, 9)
L'envie, la rivalité et le contentement de soi sont les trois facteurs principaux qui constituent une menace sérieuse pour le maintien de la fraternité et de la solidarité parmi les croyants. La rivalité, qui va généralement de pair avec l'ambition, nuit aux liens de fraternité. Cela constitue certainement un handicap pour l'âme et conduit à une régression morale.
Il est, ainsi, inutile de perdre son temps en entravant les efforts des autres croyants par le biais de la compétition et de la jalousie, alors que d'innombrables possibilités s'offrent à l'homme de gagner le bon plaisir d'Allah. En vérité, la rivalité ne s'installe jamais dans un environnement où le seul but est l'obtention de la satisfaction d'Allah. Un croyant ne devrait jamais oublier que la communauté est comme un seul corps dont chaque organe fonctionne en étroite coopération avec les autres pour son bien-être général. Dans un tel contexte, les croyants devraient considérer la réussite de leurs frères comme leur propre réussite. C'est une notion très importante. Il existe de nombreux versets dans le saint Coran qui soulignent l'importance de la fraternité. Dans l'un d'eux, on y trouve cette invocation des croyants:
Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et très Miséricordieux." (Al Hashr, 10)
Une dispute ou une controverse parmi les croyants nuira à l'effort tout entier. Un tel évènement atténuera l'unité et la force des croyants, et au contraire renforcera les non-croyants. En effet, tant que les croyants ne seront pas protecteurs les uns des autres, l'oppression prévaudra. Le saint Coran fait l'observation suivante:
Et ceux qui n'ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n'agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre. (Al Anfal, 73)
On y trouve également des recommandations au sujet de la fraternité et l'unité des croyants:
Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à se disputer, après que les preuves leurs furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. (Al Imran, 105)
... Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son Messager, si vous êtes croyants. (Al Anfal, 1)
Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien: leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient. (Al Ana'm, 159)
Les croyants se doivent d'être miséricordieux et compatissants les uns envers les autres. La modestie est une de leur qualité primordiale. Par contre, ils évitent l'arrogance et la jalousie. Ils devraient donc faire des efforts pour ne pas se laisser influencer par ce mauvais penchant de leur âme et devraient constamment demander la protection d'Allah, se repentir et s'amender. Le sort qui attend ceux qui ne mettent pas un frein au mal de leur âme est décrit de cette façon:
Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. (Al Ma'idah, 54)
Notre Prophète (pssl) dit sur ce sujet:
"Allah m'a inspiré de vous commander l'humilité afin qu'aucun de vous ne méprise ses frères ni les opprime."*
mercredi 24 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire